La princesse Ingrid Alexandra de Norvège est de retour dans son pays pour fêter la fin de l’année avec sa famille. Ce 8 décembre, la future reine de Norvège a même participé à un engagement officiel, en prenant part à une pêche aux harengs avec son père, le prince héritier Haakon.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra très élégante en Vivienne Westwood pour son dîner de gala avec Emmanuel Macron
La princesse Ingrid Alexandra part en expédition avec son père dès son retour en Norvège
La princesse Ingrid Alexandra de Norvège, 21 ans, a terminé sa première session d’examens en Australie. La jeune femme a intégré l’université de Sydney au début de l’année académique pour y étudier les sciences sociales avec une spécialisation en économie politique et relations internationales. Avant d’entamer son prochain trimestre, la princesse Ingrid Alexandra a quelques semaines de libre devant elle, de quoi lui permettre de fêter Noël et la fin de l’année en famille.


Ce 8 décembre 2025, la princesse Ingrid Alexandra a rejoint son père, le prince héritier Haakon, 52 ans, à bord du navire de recherche côtière qui porte son nom. Le navire Princesse Ingrid Alexandra était amarré à Horten, dans le comté du Vestfold. Ce navire appartient à l’Institut de recherche marine qui l’utilise pour effectuer des études sur les espèces marines.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra partage les premiers instants de sa nouvelle vie à Sydney
Pour son premier engagement en Norvège depuis son retour, Ingrid Alexandra part en expéditon sur un navire qui porte son nom
La princesse Ingrid Alexandra et le prince héritier Haakon ont participé à une expédition de pêche aux sprats. Les sprats, parfois appelés esprots en français ou harenguets, sont des petits poissons qui se situent entre le hareng et la sardine. Très populaires en Norvège, ils sont consommés fumés, marinés dans l’huile ou grillés. Outre son intérêt comme aliment prisé par les humains, le sprat joue un rôle important dans l’écosystème marin des fjords. Il sert notamment de nourriture à la morue, une espèce menacée qui y vit.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra dévoile sa vie à Sydney en plein printemps austral le temps d’une séance photo
« C’est incroyablement agréable de rentrer à la maison. Voyager, c’est bien, mais être chez soi, c’est encore mieux », a déclaré la princesse Ingrid Alexandra à la chaîne de télévision NRK, qui couvrait l’expédition du jour. La princesse Ingrid Alexandra et son père affichaient un grand sourire, malgré la pluie et le vent qui ne facilitaient pas l’expédition. Il s’agit d’un changement radical de météo pour Ingrid Alexandra, qui quitte le soleil australien. Il faisait environ 30 degrés ce lundi à Sydney, où débute l’été. La princesse Ingrid Alexandra a admis ne pas connaître grand-chose sur les sprats avant la visite et était donc impatiente de partir en mer pour recevoir des explications.

Lors de la visite, le futur roi de Norvège et son héritière ont posé de nombreuses questions aux chercheurs, ce qui confirme l’intérêt d’Ingrid Alexandra pour la nature. Le prince héritier Haakon avait même souligné l’intérêt de sa fille pour la nature et les questions environnementales dans le discours qu’il avait prononcé le jour de sa confirmation.
La princesse Ingrid Alexandra, qui espère pouvoir un peu réviser depuis chez elle dans les prochains jours, devrait aussi assurer plusieurs engagements officiels. Jusqu’ici, la jeune femme apparaît encore peu en public. Dans les prochains jours, elle devrait assister pour la première aux différents événements en lien avec la remise du prix Nobel. Le Prix Nobel de la paix est remis officiel chaque année, le 10 décembre à Oslo. La famille royale de Norvège accompagne habituellement le roi Harald à plusieurs cérémonies et dîners en lien avec la remise du prix.