La Gardienne de la Couronne de Roumanie, accompagnée du prince Radu et de la princesse Sofia, a accueilli au palais royal de Bucarest des personnalités remarquables de Roumanie. Margareta de Roumanie a distingué des citoyens d’exception, qui ont fait preuve de courage ou de détermination dans leur secteur.
Lire aussi : La famille royale rend hommage au roi Ferdinand 1er et à la reine Marie de Roumanie
La soirée royale du Courage civique 2025
Ce lundi 8 décembre 2025, le palais royal de Bucarest, ancien lieu de travail des rois de Roumanie aujourd’hui transformé en musée, avait retrouvé ses fonctions royales le temps d’une soirée présidée par la Gardienne de la Couronne. Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, était accompagnée de son époux, le prince Radu, et de l’une de ses sœurs, la princesse Sofia, pour remettre des distinctions à des citoyens méritants.

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les 175 ans de la Gendarmerie roumaine au palais Elisabeta
Chaque année, la famille royale organise une soirée dédiée au courage civique. Cette soirée royale du Courage civique a eu lieu pour la première fois en 2022 pour récompenser des personnes ayant fait preuve d’un dévouement humanitaire particulier lors de la pandémie et en Ukraine. En 2023, la soirée était axée vers les personnalités qui ont particulièrement œuvré en période de tensions internationales. L’année 2024 était principalement consacrée à honorer les champions olympiques et paralympiques.

Les Roumains méritants reçoivent un diplôme de reconnaissance des mains de la Gardienne de la Couronne
Cette soirée du Courage civique a permis, cette année, de mettre en lumière celles et ceux qui ont réalisé un effort particulier dans leur domaine d’activité. Des membres du corps diplomatique étranger accrédité en Roumanie, des dignitaires roumains et moldaves et des personnalités issues des milieux universitaire, sportive, scientifique ou associatif ont assisté à l’événement.



Margareta de Roumanie a remis une série de diplômes de reconnaissance honorifique aux récipiendaires. Des élèves et leurs professeurs ont été distingués pour leurs résultats à différents concours, dont le Championnat du monde de robotique qui s’est tenu cette année à Houston, aux États-Unis. Une équipe d’étudiants, chercheurs et enseignants a brillé à l’Olympiade internationale de chimie à Dubaï, une autre s’est distinguée à l’Olympiade internationale d’astronomie et d’astrophysique à Mumbai, en Inde. Plusieurs étudiants ayant obtenu une mention lors d’olympiades au Kazakhstan, à Doha, à Chypre ou en Grèce, ont également reçu un diplôme honorifique.


Des associations, ONG et fondations ont aussi reçu une distinction, ensuite des personnalités ont reçu des prix spéciaux. La reconnaissance du « Pouvoir de l’exemple a été remise à plusieurs professeurs et directeurs d’école. La reconnaissance de la « Performance par le courage » a été remis au Comité national paralympique roumain. Chris Simion Mercurian et Tiberiu Mercurian, fondateurs du théâtre Grivița 53 et Codin Bogdan Maticiuc, président de la fondation philanthropique Metropolis ont reçu un diplôme de reconnaissance pour leur sens civique au service de la communauté.