L’impératrice Masako du Japon fête ses 62 ans ce 9 décembre 2025. À cette occasion, l’épouse du chef d’État nippon a partagé ses impressions à travers un communiqué. De nouvelles photos officielles ont été prises, comme le veut la tradition et le bilan de santé de ses médecins a été rendu public. L’impératrice Masako est en convalescence permanente en raison de sa « santé instable ».
Lire aussi : La princesse Aiko partage des photos de ses chats pour son 24e anniversaire
L’impératrice Masako et l’empereur Naruhito posent avec des souvenirs de Mongolie
Ce 9 décembre 2025, la Maison impériale a partagé une série de photos de l’impératrice Masako, à l’occasion de son 62e anniversaire. L’impératrice du Japon pose avec son époux, l’empereur Naruhito, assis sur une banquette, à la résidence impériale. Cette série de photos a été prise la semaine dernière. Les clichés comprennent des portraits ainsi que des photos spontanées prises alors que le couple impérial admirait des objets qu’ils ont ramenés de leur voyage en Mongolie.

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg rencontrent l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako
Comme le veut la tradition, l’impératrice Masako a également écrit une longue lettre destinée à la population. Elle y dresse le bilan de cette année écoulée et adresse différentes pensées aux Japonais. Autre tradition concernant l’impératrice Masako, ses médecins partagent son bilan de santé. Masako souffre d’anxiété et de stress sévères liés à un trouble de l’adaptation, selon le diagnostic officiel rendu public en 2004. « L’impératrice continue de suivre son traitement, conformément aux principes fondamentaux expliqués par l’équipe médicale », commencent les médecins dans leur bilan.

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako commémorent les 80 ans de la capitulation du Japon
Les médecins de l’impératrice Masako publient son bilan de santé pour ses 62 ans
Les médecins soulignent la volonté de l’impératrice de poursuivre son travail auprès de la population, tout en ménageant sa santé. Elle a effectué 23 visites à Tokyo et 13 visites dans les régions. En juillet, l’empereur Naruhito a effectué une visite d’État exceptionnel en Mongolie. L’impératrice voulait elle aussi honorer cette invitation et des mesures médicales avaient été prises afin qu’elle puisse se rendre en Mongolie. « Avant cette visite, elle a pris soin de se préparer minutieusement et de se mettre en forme », expliquent les médecins.

Les médecins affirment que l’impératrice « est en voie de guérison, mais son état de santé reste instable. C’est pourquoi, après un événement important ou une série d’événements, elle peut rester fatiguée pendant un certain temps ». Son équipe médicale préconise du repos, de l’exercice comme des promenades et de se changer les idées afin d’éviter que la fatigue ne s’accumule. « Il est important que l’impératrice continue à suivre son traitement tout en bénéficiant, comme jusqu’à présent, de votre compréhension et de votre soutien. Nous vous remercions de bien vouloir continuer à lui apporter votre soutien chaleureux », concluent les médecins en s’adressant à la population.


Dans sa longue lettre à la population, l’impératrice Masako revient sur chacun de ses engagements effectués au cours de l’année, adressant à chaque fois un mot de remerciement aux personnes rencontrées lors de ses visites. Sa lettre se termine avec quelques mots concernant ses animaux de compagnie. « En juin, Yuri, notre chienne qui occupait une place importante dans notre famille, est décédée. Elle a vécu avec nous pendant 16 ans et nous a apporté beaucoup de joie et de bonheur », explique l’impératrice. « Son départ nous attriste encore aujourd’hui, mais nous sommes sincèrement reconnaissants à toutes les personnes qui lui ont témoigné leur affection et qui ont contribué à sa longue vie. L’été dernier, notre chat Mii est également décédé, laissant notre chat Seven seul. Sur les conseils du vétérinaire, nous avons accueilli en août un chaton tricolore âgé d’environ quatre mois et demi, qui avait été recueilli. Après en avoir discuté en famille, nous l’avons baptisé Mimi. Avec Seven, qui a maintenant 9 ans, il nous apporte chaque jour de nouvelles joies.»