Les quatre enfants des souverains danois construisent une maison de Noël en biscuits

Ce week-end, le prince héritier Christian, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine ont rejoint les cuisines du palais Frédéric VIII pour construire une maison de Noël en biscuits. Les quatre enfants du roi Frederik X et de la reine Mary vivent la période des fêtes dans la plus pure tradition des fêtes scandinaves.

Lire aussi : La princesse Isabella allume la deuxième bougie de l’Avent

Le prince héritier Christian, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine relèvent un défi dans les cuisines

Dans les pays scandinaves, Noël n’est pas simplement une fête religieuse célébrant la naissance du Christ dans la nuit du 24 au 25 décembre. La période des fêtes commence dès la Sainte-Lucie, le 13 décembre, et parfois même un peu avant, dès l’allumage de la première bougie de l’Avent. Ce week-end, les quatre enfants du roi Frederik X et de la reine Mary ont investi les cuisines du palais Frédéric VIII pour un atelier de création de décoration de Noël dans la joie et le partage.

Le prince héritier Christian et le prince Vincent se lancent dans la construction d’une julekagehus (Photo : Kongehuset)
L’héritier du trône danois pose les fondations et construit les premiers murs de la future maison en biscuits (Photo : Kongehuset)
La famille royale danoise vit Noël dans la tradition en construisant une maison de pain d’épices (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary entourés de leurs quatre enfants pour décorer le sapin de Noël du palais Frédéric VIII

Le prince héritier Christian, 20 ans, et la princesse Isabella, 18 ans, supervisaient les travaux. Les jumeaux de 14 ans, le prince Vincent et la princesse Josephine, ont décoré les murs érigés en biscuits par leurs aînés. La fratrie a confectionné une maison de Noël à l’aide de biscuits. Ces maisons en biscuits sont très populaires au Danemark. La julekagehus traditionnelle est construite en pain d’épices et les finitions sont réalisées avec du glaçage royal. Des éléments en pâte à sucre viennent garnir les petites maisons.

Les princesses s’occupent de la décoration de la maison en appliquant du glaçage (Photo : Kongehuset)
Christian et Vincent ajoutent de la fausse neige en sucre (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe applaudie par la reine Sonja et le comte Nikolai sur la scène du théâtre Tivoli

Les enfants du roi Frederik X et de la reine Mary construisent une maison en pain d’épices

La Maison royale a partagé de nombreuses photos prises lors de cet atelier qui soude encore plus la fratrie, dont l’aîné est moins présent à la maison depuis qu’il a intégré l’École des lieutenants à Slagelse. Christian a d’abord suivi son service militaire au début de l’année, ce qui lui a donné l’envie de s’engager plus sérieusement dans l’armée. Il a donc commencé sa véritable formation pour devenir officier, au début de cette année académique. Le jeune homme est l’héritier du trône danois depuis l’abdication de sa grand-mère en janvier 2024. Son père, le roi Frederik X, fêtera prochainement sa deuxième année de règne.

La princesse Isabella et la princesse Josephine ajoutent des éléments de décoration (Photo : Kongehuset)
Un bonhomme de neige se tient devant la façade de la maison (Photo : Kongehuset)

La princesse Isabella a été au centre de l’attention en avril, à l’occasion de son 18e anniversaire. Plusieurs célébrations publiques ont été organisées pour fêter sa majorité comme il se doit. Elle termine ses études secondaires cette année. Quant aux jumeaux, les fêtes ont l’habitude de se prolonger pour eux, après Noël et Nouvel An, car leur anniversaire tombe le 8 janvier. Ils auront 15 ans dans un mois.

Les quatre enfants du couple royal danois posent avec leurs réalisations décoratives et comestibles (Photo : Kongehuset)

Cette année, le roi Frederik X et la reine Mary organiseront Noël chez eux, au palais Frederik X, l’une des quatre palais formant le complexe d’Amalienborg, dans le centre de Copenhague. Habituellement, la famille royale danoise fête Noël dans l’un des châteaux situés en dehors de la capitale. La reine Margrethe avait pour habitude de réunir ses enfants et petits-enfants au château de Marselisborg, à Aarhus. En 2025, Frederik et Mary accueilleront l’ancienne souveraine chez eux, rompant ainsi la tradition d’un Noël au vert.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr