Le président finlandais Alexander Stubb effectue une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas. À l’issue de sa première journée à Amsterdam, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima l’attendaient au palais royal, où un banquet d’État était organisé en son honneur. Le roi Willem-Alexander a pu porter pour la première fois le collier de la Rose blanche, tandis que la reine Máxima honorait ses invités avec le prestigieux diadème de Wurtemberg de perles et diamants.
La famille royale des Pays-Bas porte les insignes de l’ordre de la Rose blanche au banquet d’État à Amsterdam
Le président finlandais Alexander Stubb effectue une visite d’État les 11 et 12 décembre aux Pays-Bas. Le président Stubb et son épouse Suzanne Innes-Stubb sont accompagnés lors de la plupart de leurs visites par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima. Leur rencontre a eu lieu en fin de matinée ce jeudi, lorsque les souverains néerlandais ont accueilli leurs invités finlandais devant le palais royal. En soirée, comme le veut la coutume, un banquet d’État était organisé en l’honneur des visiteurs.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillent le président finlandais avec les honneurs à Amsterdam
Plus tôt dans la journée, les deux chefs d’État se sont échangé des cadeaux diplomatiques ainsi que des distinctions. Le président Stubb a reçu les insignes de chevalier grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais et son épouse a reçu les insignes de grand-croix de l’ordre de la Couronne. Le couple présidentiel a pu porter ses distinctions pour la première fois, tout comme les souverains et la princesse d’Orange, qui accompagnait ses parents. Le roi, la reine et l’héritière du trône ont reçu les insignes de l’ordre de la Rose blanche, à des grades différents. Le roi Willem-Alexander, en tant que chef d’État, a reçu le collier de l’ordre, tandis que la reine et la princesse Amalia ont reçu les insignes de grand-croix.

Lire aussi : La reine Máxima porte son sari vert et argenté avec ses bijoux en émeraude pour une soirée au Suriname
Grand-croix avec collier est la dignité la plus élevée de l’ordre créé en 1919 par le baron Carl Gustaf Emil Mannerheim, alors régent de Finlande. Le baron deviendra plus tard, entre 1944 et 1946, président de la République. Le nom de rose blanche fait référence aux neuf roses que l’on retrouve sur les armoiries de la Finlande, parsemées autour d’un lion armé d’une épée et marchant sur un sabre.

L’insigne de l’ordre est une croix de Saint-Georges blanche avec une rose en argent en son centre. Le design du collier a changé en 1963, en raison des svastikas qui servaient initialement de maillons sur la chaîne. Lors de sa création en début du siècle, la svastika était un motif répandu qui n’avait pas encore la signification que les croix gammées auront par la suite, en raison de leur utilisation par le régime nazi.
Lire aussi : La reine Máxima porte une nouvelle robe et son discret diadème bandeau au banquet d’État au Suriname
La reine Máxima porte ses perles et son diadème de Wurtemberg
La princesse Amalia participait à son quatrième banquet d’État, choisissant une robe scintillante signée Jenny Packham, assortie au diadème rivière de diamants de la reine Emma, qu’elle portait avec un collier en diamants. La reine Máxima portait une robe rouge à manches bouffantes, dessinée par le créateur néerlandais Jan Taminiau. Les observateurs royaux ont facilement identifié cette pièce déjà portée au banquet d’État organisé par Emmanuel Macron en France, en 2023.

Lire aussi : La reine Máxima radieuse en rouge et parée de son diadème de rubis au banquet d’État à Prague
La reine Máxima portait son imposant diadème de Wurtemberg à perles dans sa version presque complète. Le diadème est fréquemment porté mais il peut se présenter sous différentes versions en fonction de l’importance que l’on souhaite signifier à l’événement. Il est rare que le diadème soit porté dans cette version complète avec les onze perles au sommet. On lui connaît au moins quatre versions différentes qui sont possibles grâce à des crochets et une structure amovible. Ce soir jeudi soir, la reine Máxima le portait avec cinq perles au sommet.

Le diadème de Wurtemberg orné de perles porte ce nom en référence à sa première détentrice, Sophie de Wurtemberg, qui fut la première épouse du roi Guillaume III des Pays-Bas. La première épouse de Guillaume III avait reçu ce diadème serti de diamants et orné de perles pour son mariage en 1839. L’origine du diadème n’est pas connue et on ne sait pas s’il s’agit d’une commande pour le mariage où s’il existait auparavant. Une rangée de perles est détachable pour alléger le diadème. La reine Máxima portait aussi un collier de perles à cinq rangs.
Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de perles antiques pour recevoir le corps diplomatique au palais royal d’Amsterdam
Le roi Willem-Alexander ose l’humour dans son discours
Avant de servir le dîner, les deux chefs d’État ont prononcé leurs habituels toasts. Le roi Willem-Alexander a commencé son discours en rappelant que cette visite d’État « souligne les liens étroits et chaleureux qui se sont tissés entre nos deux pays depuis l’indépendance de votre pays en 1917 ». Du design, à la musique, en passant par le sport, le roi Willem-Alexander a énuméré ce qui lie les Pays-Bas et la Finlande.

Avec humour, le roi a déclaré au président Stubb : « Vous êtes considéré comme un golfeur exceptionnellement doué. Un joueur qui sait aussi laisser gagner son adversaire. C’est ainsi que le sport contribue à tisser des liens, même par-delà l’Atlantique… ». Le roi Willem-Alexander fait référence ici à Donald Trump, qui a noué des liens d’amitié importants avec le président Stubb en raison de leur passion commune pour le golf. « Et j’aimerais vous inviter à une partie de golf prochainement, en espérant que vous accepterez de laisser gagner votre adversaire ».
La plus grande partie du discours portait sur la coopération militaire et la défense, la Finlande ayant rejoint l’OTAN récemment. « Monsieur le Président, vous avez été élu chef d’État de votre pays au début de l’année dernière seulement. En quelques instants, vous vous êtes hissé parmi le cercle restreint des chefs d’État et de gouvernement qui s’expriment sur la guerre et la paix en Europe », a affirmé le roi des Pays-Bas. « De par votre situation géographique et votre histoire, vous savez mieux que quiconque ce qui est en jeu. Soyons clairs : vous n’êtes pas seuls. Nous serons à vos côtés, avec nos partenaires de l’Union européenne et de l’OTAN ! »