Pour leur visite annuelle de Noël, le roi Philippe et la reine Mathilde ont choisi Samana. Le roi et la reine des Belges ont célébré l’approche de Noël avec des bénéficiaires de cette association flamande qui propose des vacances adaptées, des visites à domicile et un soutien aux personnes atteintes de maladies chroniques et à leurs aidants.
Lire aussi : Le roi Philippe en patrouille secrète avec la police
Le roi Philippe et la reine Mathilde célèbrent les 40 ans de Sanama
Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, et la reine Mathilde, 52 ans, se sont rendus dans la maison de vacances et de convalescence Ter Duinen, à Nieuport, ce 16 décembre 2025. C’est dans cette résidence de la province de Flandre-Occidentale que les souverains ont décidé d’effectuer leur traditionnelle visite de Noël auprès des populations fragilisées.


Lire aussi : Le roi Philippe remet les insignes de grand officier de l’ordre de Léopold à Nina Derwael
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont passé un moment à échanger avec des bénéficiaires de l’association Sanama. La visite était aussi l’occasion de mettre en lumière le travail de cette association, qui œuvre grâce au soutien de 25 000 bénévoles, et qui fêtait ses 40 ans. Samana organise des visites domiciliaires, des moments de rencontre, des vacances adaptées et des formations pour rompre l’isolement des malades et les intégrer pleinement dans la vie sociale.
Lire aussi : Le roi Philippe auprès de la communauté anglicane de Belgique
Des bénévoles de Sanama et des malades exposent leur quotidien aux souverains belges
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont rencontré des personnes atteintes de maladies chroniques, leurs aidants-proches et les bénévoles lors de tables rondes. Le bourgmestre de Nieuport, Kris Vandecasteele, et le gouverneur par intérim de la province de Flandre-Occidentale, Koen Surdiacourt, accompagnaient les souverains lors de la visite. Les responsables de la résidence ont présenté l’établissement qui fête son anniversaire au couple royal. Cette institution dispose de 98 lits de vacances et de 210 lits de soins, où les patients et leurs accompagnants peuvent passer la nuit.

L’ancienne députée Sonja Becq, qui préside l’association Samana depuis 2020, a expliqué les valeurs défendues par son organisation. « Notre association à but non lucratif prend soin des personnes atteintes de maladies chroniques. Nous comptons 140 000 membres et 25 000 aidants familiaux », a expliqué Sonja Becq. Parmi les 90 personnes invitées à cette célébration d’anniversaire avec les souverains, il y avait Claudia, une quinquagénaire atteinte de sclérose en plaques, qui selon KW, s’est entretenue longuement avec la reine Mathilde, notamment pour lui expliquer les difficultés rencontrées au quotidien, dans une société inadaptée. Le groupe Music Maestro a conclu cette visite en chanson.