Rien n’est encore officiel mais la presse britannique pense avoir trouvé la nouvelle résidence de l’ancien duc d’York déchu. Andrew Mountbatten-Windsor devrait prochainement emménager à Marsh Farm, une demeure située sur le domaine de Sandringham. À quoi ressemblent les lieux ?
Lire aussi : Charles III a officiellement acté la destitution d’Andrew Mountbatten Windsor
Andrew Mountbatten-Windsor sur le point d’emménager à Marsh Farm ?
En plus d’avoir destitué son frère de son titre de prince, le roi Charles III a décidé de résilier le bail avantageux auquel l’ancien prince Andrew avait droit jusqu’à aujourd’hui. En raison de son implication dans l’affaire Epstein et de sa proximité polémique avec le défunt milliardaire et criminel sexuel, Andrew Mountbatten-Windsor a perdu ses honneurs, ses titres et son domicile. Délogé du Royal Lodge, il devrait prochainement emménager dans une demeure payée gracieusement par son frère aîné.

En 2003, alors qu’il était un membre actif de la famille royale, Andrew a emménagé au Royal Lodge, un manoir situé à Windsor, à quelques kilomètres du château du même nom. The Times a récemment révélé que si Andrew a déboursé 1 million de livres sterling pour le bail et au moins 7,5 millions pour des travaux de rénovation achevés en 2005, il n’a payé qu’un loyer symbolique par an depuis 2003. Depuis 2019, en raison de son implication dans l’affaire Epstein, Andrew a cessé d’être un membre actif de la famille royale, ce qui signifie qu’il n’assure plus d’engagements publics officiels, et pourtant il occupait toujours le Royal Lodge. Andrew y vivait depuis plusieurs années avec son ex-épouse, Sarah Ferguson. En plus d’être divorcés, elle non plus n’assure aucun engagement officiel. Pourtant, le Royal Lodge appartient au Crown Estate, ce qui signifie qu’il appartient à l’État et est payé par le contribuable.

À quoi ressemble ce qui pourrait être la nouvelle maison de l’ancien duc d’York ?
En destituant son frère, Charles III a aussi décidé de l’expulser du Royal Lodge. Une clause de son bail stipulait pourtant que le Crown Estate, devrait lui verser environ 185 000 livres sterling par an s’il était contraint de partir avant la fin du bail de 25 ans, soit jusqu’en 2028. On ne sait pas ce qu’il en est de cette indemnité. Il est possible que le roi Charles prenne à sa charge le paiement de cette compensation. Depuis l’annonce de son expulsion de ce manoir, qui comprend sept chambres, une trentaine de pièces et un terrain de 40 hectares, les rumeurs vont bon train quant au nouveau logement d’Andrew.

Selon The Sun, Marsh Farm pourrait devenir sa nouvelle demeure. Cette villa en piteux état, laissée à l’abandon depuis plusieurs années, nécessite des travaux de rénovation. Ce qui confirmerait cette information, ce serait la récente demande d’étendre l’interdiction de vol au-dessus de l’habitation. Il est interdit de voler au-dessus des domaines royaux et une zone couvrait jusqu’ici la Sandringham House. Marsh Farm se trouve sur le domaine de Sandringham bien qu’elle soit située à quelques kilomètres de la demeure principale. La zone a donc été étendue afin d’interdire de voler également aussi de Marsh Farm.

Ces informations surviennent alors que le Daily Mail rapporte pour sa part que des employés ont commencé à déplacer les affaires d’Andrew du Royal Lodge dès la nuit tombée pour rester discrets. Les affaires personnelles d’Andrew sont entreposées temporairement dans des dépôts appartenant au Crown Estate.
Même si l’état de Marsh Farm est aujourd’hui jugé « préoccupant » par la presse britannique, lorsque les lieux auront été rénovés, il ne s’agit nullement d’une maison de la taille drune « boîte à chaussures » comme certains journaux ont pu le décrire récemment. La maison est située à environ 10 kilomètres de la Sandringham House, à proximité d’une église et de l’ancienne gare de Wolferton. La maison principale compte deux salles de réception et plusieurs dépendances sont attenantes au bâtiment principal.