Ce vendredi, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont assisté à un office festif en l’église Frederik de Stockholm. Cette paroisse est, depuis 300 ans, un lieu de rassemblement pour la communauté finlandaise vivant en Suède.
Lire aussi : La reine Silvia distinguée à Munich en présence du duc de Bavière
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia célèbrent les 300 ans de l’église Frederik à Stockholm
La congrégation finlandaise de Stockholm a acheté en 1725 un bâtiment dans le vieux quartier de Stockholm. Après des mois de rénovation pour transformer les lieux en église, celle-ci fut consacrée le 19 décembre 1725. L’église Frederik occupe un ancien bâtiment construit au 17e siècle, qui servit notamment de théâtre. Depuis 300 ans, l’église sert de lieu de culte à la communauté finlandaise de Stockholm.

Lire aussi : La reine Silvia reçoit l’aide de ses 9 petits-enfants pour décorer les sapins de Noël du palais royal de Stockholm
Ce vendredi 19 décembre 2025, le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la reine Silvia de Suède, 81 ans, ont assisté à un office festif en l’église de Finlande, qui fête ses 300 ans cette année. Cette église dépend de l’Église de Suède et non de l’Église évangélique-luthérienne de Finlande. La congrégation finlandaise du diocèse de Stockholm gère cette église.
Des musiciens finlandais, installés à Stockholm, ont interprété des œuvres de compositeurs tels que Jean Sibelius et Johan Helmich Roman lors de ce concert. Les solistes étaient la soprano Emma Kajander et le violoniste Cecilia Zilliacus.