Depuis la parution de la photo de Noël du prince et de la princesse de Galles entourés de leurs enfants, posant dans un champ en fleurs, nombreux sont les commentateurs qui ont souligné l’allure printanière de ce cliché. Aucun d’entre eux n’a pourtant expliqué le symbole caché de cette photo sur laquelle on voit le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis se blottir contre leurs parents, ni la raison pour laquelle cette photo est un clin d’œil au titre de la famille.
La photo de Noël printanière de la famille de Galles cache un symbole important
Jeudi 18 décembre 2025, le prince William et la princesse Catherine ont partagé la photo de famille qu’ils ont choisie pour figurer sur les cartes de vœux qu’ils enverront cette année. Le choix de la photo a beaucoup fait parler pour son allure, ce printanière qui peut sembler en inadéquation avec la période fêtée, à savoir Noël.
Lire aussi : La princesse de Galles lance les célébrations de Noël entourée de ses trois enfants et de la famille royale
Le cliché a été pris en avril 2025 par le photographe Josh Shinner. Plusieurs photos de ce shooting ont déjà été partagées au cours de l’année, notamment à l’occasion du 7e anniversaire du prince Louis en avril et du 12e anniversaire du prince George en juillet. Cette photo a engendré de nombreux commentaires dans la presse du monde entier, que ce soit à cause du sourire édenté du prince Louis ou du choix de prendre une photo printanière. Pour Cosmopolitan, « Kate et William brisent le protocole » car ils seraient trop familiers avec leurs enfants et poseraient dans des tenues décontractées.
Pourtant, mis à part en 2017 et en 2013 où les photos avaient été prises en studio, le prince William et son épouse ont toujours partagé des photos prises dans la nature, que ce soit assis avec leurs enfants sur un tronc d’arbre, par terre ou sur une botte paille. Ils ont souvent porté des vêtements décontractés et les photos ont, pour la plupart, été prises en automne ou même en été et jamais dans un décor hivernal. Il n’y a donc aucun protocole brisé – qui d’ailleurs n’existe pas en matière de choix de photos pour une carte de vœux – mais il y a bien un choix symbolique dans ce cliché.

Le véritable symbole caché dans cette photo se trouve dans le champ de fleurs. Le prince et la princesse de Galles posent avec le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis dans un champ de jonquilles. « Une photographie lourde de sens », écrit CNews qui avait perçu un symbole derrière les jonquilles. « Cette fleur est un symbole de renouveau, d’optimisme et d’espoir ». On peut y voir un lien avec l’espoir de jours meilleurs pour la famille, après avoir traversé une période difficile en raison du cancer de la princesse de Galles. Il y a pourtant un autre symbole évident dont personne ne parle.

Lire aussi : La princesse de Galles porte pour la première fois un diadème réservé aux reines et préservé depuis 20 ans
Le champ de jonquilles est une référence directe au titre de prince et princesse de Galles
La jonquille – qui est une variété de narcisses – est l’un des emblèmes du pays de Galles. L’emblème végétal initial du pays de Galles est le poireau. Cependant, depuis le 19e siècle, les narcisses remplacent peu à peu les poireaux, les fleurs printanières étant jugées plus élégantes que les plantes potagères. Même le site officiel de l’office du Tourisme gallois indique que la jonquille est devenue la fleur nationale du pays de Galles. Les feuilles de la jonquille peuvent rappeler celles du poireau et son nom en gallois est « cenhinen Bedr », ce qui signifie « poireau de saint Pierre ». Le 1er mars, jour de la Saint-David, est le jour de la fête nationale galloise, une période à laquelle poussent les jonquilles.
On sait combien le prince William apprécie le pays de Galles. Le titre de prince de Galles est traditionnellement accordé à l’héritier du trône, ce qui renforce le lien symbolique qui unit le futur monarque à ce pays situé à l’ouest de la Grande-Bretagne. De 2010 à 2013, William et Catherine ont vécu à Anglesey, une île du pays de Galles, lorsque le fils de Charles travaillait en tant que pilote d’hélicoptère pour la Royal Air Force. Ils se sont mariés en 2011 et même le prince George a vécu ses premiers mois au pays de Galles, avant que le couple ne s’installe au palais de Kensington à Londres. Depuis lors, le couple maintient un lien affectif particulier pour le pays de Galles.