L’empereur émérite Akihito souffle ses 92 bougies le 23 décembre 2025. À cette occasion, la Maison impériale a publié de nouvelles photos de l’ancien chef d’État nippon, seul ou en compagnie de son épouse. Le traditionnel bilan de santé a également été partagé, faisant le point sur la situation cardiaque du 125e empereur du Japon.
Lire aussi : Nouvelles photos et bilan de santé de l’impératrice Masako pour son 62e anniversaire
L’empereur émérite Akihito pose avec l’impératrice émérite Michiko au palais impérial de Sento
À l’occasion des anniversaires des membres de la famille impériale, la Maison impériale a pour habitude de partager de nouvelles photos, ainsi qu’un bilan de santé pour les membres plus fragilisés. Ce bilan s’accompagne aussi d’un rapport complet des activités assurées au cours de l’année. Ce 23 décembre 2025, c’est au tour de l’empereur émérite Akihito d’être mis à l’honneur.

Lire aussi : L’empereur émérite Akihito et son épouse flânent main dans la main sur la plage de Hayama
Akihito est né le 23 décembre 1933, au début du règne de son père, l’empereur Hirohito. Akihito est monté sur le trône du Chrysanthème le 7 janvier 1989, devenant le 125e empereur du Japon. La liste officielle des empereurs du Japon, dont les premiers empereurs de cette liste sont plutôt de l’ordre de la tradition, remonte jusqu’au premier empereur, Jinmu, né en -711. Selon la tradition shinto, Jinmu serait l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de la déesse du soleil Amaterasu.

Sur ses photos d’anniversaire, l’empereur émérite Akihito pose dans un élégant costume gris avec une cravate vert gris. Son épouse, l’impératrice émérite Michiko, 91 ans, le rejoint sur certaines photos. Le shooting a été réalisé le 8 décembre au palais impérial de Sento, la résidence du couple émérite. L’empereur Akihito a surpris le Japon en prenant une décision inédite en 2019. Akihito a abdiqué en faveur de son fils, Naruhito. Depuis lors, l’empereur émérite et l’impératrice émérite ont déménagé et sont à la retraite, ce qui leur permet de s’adonner à leurs passions. Pour l’empereur émérite Akihito, il s’agit notamment de se concentrer sur ses recherches biologiques. L’ancien empereur est un spécialiste de biologie marine et il est à l’origine de la découverte de plusieurs nouvelles espèces de gobie.
Lire aussi : La princesse Aiko partage des photos de ses chats pour son 24e anniversaire
Malgré ses problèmes cardiaques, la santé de l’ancien empereur nonagénaire est plutôt stable
Le bilan de santé de l’empereur émérite Akihito est celui d’un homme ayant souffert de problèmes cardiaques depuis 2022. Toutefois, son bilan semble indiqué que son état s’est stabilisé. En juillet 2022, Akihito a suivi un traitement médical complet, suite à un diagnostic posé à l’hôpital universitaire de Tokyo. Il souffrait d’une insuffisance cardiaque du côté droit. En mai 2025, il a suivi des examens approfondis à l’hôpital, suite à une hospitalisation de cinq jours. Les « résultats ont révélé une ischémie myocardique asymptomatique, c’est-à-dire une insuffisance de l’apport sanguin au muscle cardiaque lors d’un effort physique d’une certaine intensité », explique la Maison impériale.

Un traitement médicamenteux visant à améliorer l’apport sanguin au muscle cardiaque a donc été ajouté au traitement existant. « Par la suite, il a continué à être suivi de près tout en évitant les efforts physiques excessifs dans sa vie quotidienne, mais comme les résultats des examens ne s’amélioraient pas, il a été jugé approprié d’ajouter un nouveau médicament oral pour soulager la charge cardiaque », peut-on lire dans le bilan de santé complet. En juillet, il a donc été hospitalisé à nouveau pendant cinq jours à l’hôpital universitaire de Tokyo et a commencé un nouveau traitement médicamenteux. À cette occasion, les examens effectués avant le début du traitement ont également révélé une arythmie supraventriculaire avec accélération du pouls. Il suit donc actuellement un traitement médicamenteux visant également à améliorer cet état. « Ses symptômes sont relativement stables », conclut la Maison impériale.