Ce 24 décembre, la Gardienne de la Couronne s’est adressée comme chaque année à la nation, à l’occasion de Noël. Ce discours télévisé est l’occasion pour Margareta de Roumanie de faire le bilan sur l’année écoulée et de remettre ses vœux à la population.
Lire aussi : La famille royale de Roumanie ouvre le marché de Noël au Village royal de Săvârsin
Message télévisé de la Gardienne de la Couronne pour Noël
Chaque année, la veille de Noël, en début d’après-midi, la chaîne TVR diffuse le discours de Noël de Margareta de Roumanie. Cette allocution de la Gardienne de la Couronne s’inscrit dans la tradition des prises de parole des monarques, à l’occasion de la fin d’année. L’Église orthodoxe roumaine suit le calendrier julien révisé, ce qui signifie que Noël tombe le 25 décembre du calendrier grégorien.

« L’année 2025 a été marquée par de nombreuses réussites admirables, mais aussi par des difficultés, de la confusion et de l’inquiétude », a déclaré Margareta de Roumanie. « Le monde entier traverse de graves problèmes sociaux, économiques et politiques. La population est déçue et beaucoup ont le sentiment de ne pas être entendus. » En Roumanie, l’année 2025 a été marquée par l’élection présidentielle après une élection controversée et annulée en 2024.
« Mais j’ai confiance en la nation roumaine et en sa capacité à aller de l’avant. Malgré les difficultés et les lacunes économiques, les Roumains ont fait preuve, au quotidien, de courage et de bon sens. J’ai visité de nombreuses communautés à travers le pays. Je suis fier de la façon dont les gens prennent soin d’eux-mêmes avec dignité.
À Bihor, en Olténie, en Transylvanie, en Dobroudja, au Banat, en Moldavie, en Maramureș, partout, on trouve des gens de tous âges qui pensent et ressentent profondément. Cela nous donne espoir pour l’avenir. J’ai voyagé en Estonie, en Irlande, en Pologne, en Grande-Bretagne et en République de Moldavie, afin de servir les intérêts de la Roumanie et la voie européenne de la République de Moldavie.
Partout j’ai constaté du respect pour notre pays, de l’admiration pour la façon dont la Roumanie s’est consolidée et avance la tête haute. Tous les Roumains que j’ai rencontrés à travers le monde pensent à leurs parents restés au pays, à l’avenir de leurs enfants, et ils n’oublient pas les traditions roumaines.
Au pays comme à l’étranger, nous avons rencontré des militaires des forces terrestres, aériennes et navales afin de souligner l’importance de la Roumanie à la frontière orientale de l’OTAN et de l’UE. L’armée roumaine s’acquitte de son devoir de manière exemplaire et fait preuve d’une grande compétence dans sa collaboration avec les pays alliés.
J’exprime mon admiration aux pompiers, aux gendarmes, aux policiers, aux unités d’intervention d’urgence et aux gardes-frontières. Nombre de Roumains font preuve de professionnalisme et de talent dans les hôpitaux, les universités et les écoles, dans l’art, les administrations locales, le sport, l’industrie, le commerce, le tourisme et l’agriculture.
À tous ceux qui ne se laissent pas décourager par les épreuves et les déceptions, j’exprime mon admiration. Partout où je suis allée, dans mon pays et dans le monde, j’ai constaté combien la foi est importante pour notre peuple. Les églises regorgent de Roumains de tous âges, qui croient en Dieu et aux valeurs spirituelles, dans un monde où la foi est en déclin et où l’individualisme et l’apathie ont envahi la société.
Il y a 35 ans, nous avons créé la Fondation Royale Margareta de Roumanie pour encourager les individus et les communautés à bâtir leur propre avenir. Aux côtés des 70 organisations bénéficiant du patronage royal en Roumanie et en République de Moldavie, la fondation poursuit son travail inspiré et responsable, auprès des jeunes et des personnes âgées. Ainsi, malgré les difficultés que nous traversons, nous avons constaté dans les communautés de tout le pays qu’il y a de l’espoir, du courage, de la générosité, de la bonne foi, de la créativité et la force de persévérer.
Ces jours-ci, nos pensées se tournent vers Notre Seigneur Jésus, vers son exemple de sacrifice, de bonté et de compassion. De plus, Noël est un moment privilégié pour se retrouver en famille, entre amis et avec ses proches. Je souhaite aux Roumains du pays, de la République de Moldavie, d’Europe et du monde entier une bonne année et un joyeux Noël ! Que Dieu nous vienne en aide ! »
