Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa sont depuis peu à la retraite et pour la première fois, les anciens souverains ont pu fêter Noël sans contraintes ni engagements officiels. La grande-duchesse Maria Teresa a partagé des photos de famille intimes immortalisées durant ces derniers jours au château de Berg.
Lire aussi : Les photos de famille du premier Noël de Guillaume et Stéphanie de Luxembourg en tant que souverains
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa profitent de leur Noël en famille
Le 3 octobre dernier, le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, a abdiqué en faveur de son fils aîné Guillaume. Dorénavant déchargé de sa fonction de chef d’État, le grand-duc Henri a plus de temps devant lui pour s’adonner à ses passions, voyager et profiter de sa famille. En mai dernier, dans un podcast, Henri avait expliqué la vie qu’il souhaitait mener après son abdication : « Cette vie sera certainement axée sur notre famille, sur nos enfants – qui sont grands évidemment – mais il y a aussi les petits-enfants qui ont besoin de leurs grands-parents. »

Lire aussi : Les princes de Nassau célèbrent l’avènement au trône du grand-duc Guillaume
Ce 28 décembre, entre les deux réveillons – celui de Noël et celui du Nouvel An -, la grande-duchesse Maria Teresa, 69 ans, a partagé sur ses réseaux sociaux plusieurs photos prises durant ces derniers jours au château de Berg. Les clichés, pris par Maria Teresa et Claire, montrent la famille grand-ducale dans sa plus grande simplicité. Certains ont même troqué les souliers pour des pantoufles.

Henri et Maria Teresa ont cinq grands enfants. Guillaume, l’aîné de 44 ans, a deux fils (Charles et François), le deuxième, Félix, 41 ans, a trois enfants (Amalia, Liam et Balthazar), le troisième, Louis, 39 ans, a deux enfants (Gabriel et Noah) et leur seule fille, Alexandra, 34 ans, a deux enfants (Victoire et Hélie). Le plus jene des cinq enfants, Sébastien, 33 ans, n’a pas d’enfant.

Lire aussi : La famille grand-ducale apparaît au balcon pour célébrer le règne du grand-duc Guillaume
Le prince Gabriel, le prince Noah, la princesse Amalia, le prince Liam et le prince Balthazar lors des fêtes avec leurs grands-parents au château de Berg
Les photos partagées ce week-end indiquent que l’ancien couple grand-ducal a reçu la visite du prince Félix et de la princesse Claire, accompagnés de leurs trois enfants, ainsi que celle du prince Louis, accompagnés de ses deux fils, et du prince Sébastien. Le prince Gabriel de Nassau, le fils aîné de Louis, est l’aîné des petits-enfants d’Henri et Maria Teresa. Le jeune homme a fêté ses 18 ans cette année.

Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte pour la première fois le diadème belge au banquet d’intronisation de Guillaume
« Mon mari et moi avons beaucoup, beaucoup privilégié le service à notre pays et la disponibilité, en raison de la place que nous avons l’honneur d’occuper. Évidemment, ça s’est fait parfois – et même souvent – au détriment de notre vie de famille et de nos enfants », expliquait pour sa part la grande-duchesse Maria Teresa, en mai, au micro des étudiants de l’École européenne Luxembourg II.

« On a sacrifié beaucoup de choses tout au long de ces années – comme les amis et les choses qu’on aurait pu faire à deux de notre côté – pour pouvoir être avec nos enfants quand on avait du temps libre. La priorité absolue était nos enfants. Mais quand même, je pense que ça n’a pas toujours été facile pour eux d’avoir des parents aussi occupés. » Pour ce premier Noël sans programme officiel, la grande-duchesse Maria Teresa a donc pu se concentrer sa famille.