L’impératrice et les princesses sortent leurs diamants pour accompagner l’empereur du Japon à la première réception de 2026

Le premier jour de la nouvelle année est habituellement une journée de représentation pour le chef d’État nippon et sa famille. L’empereur Naruhito sort son frac, l’impératrice Maskao et les princesses portent leurs robes de tons pastel ainsi que leurs bijoux et diadèmes de diamant pour remettre leurs vœux aux plus hautes autorités du pays. Le prince Hisahito participait pour la première fois à la cérémonie.

Lire aussi : Nouvelles photos et bilan de santé de l’empereur émérite Akihito pour son 92e anniversaire

Le prince Hisahito participe pour la première fois à la réception de Nouvel An de l’empereur Naruhito

À l’occasion du 1er janvier, le chef d’État organise une cérémonie pour remettre ses vœux aux représentants des trois pouvoirs. L’empereur Naruhito, 65 ans, a reçu au palais impérial les dignitaires du pays dans la salle Matsu-no-Ma, entouré de l’impératrice Masako, 62 ans, et de l’ensemble des membres de la famille. Leur fille unique, la princesse Aiko, 24 ans, était présente à côté de ses parents.

L’empereur Naruhito et sa famille font leur entrée dans la salle Matsu-no-Ma du palais impérial de Tokyo ce 1er janvier 2026 (Photo : Kunaicho)

Lire aussi : La princesse Kako pose parmi les camélias d’hiver pour son 31e anniversaire

Le prince héritier Fumihito d’Akishino, 60 ans, et son épouse, la princesse héritière Kiko, 59 ans, étaient accompagnés de leur deuxième fille, la princesse Kako, 31 ans, qui travaille à plein temps pour la Maison impériale depuis 2021. La surprise du jour était la présence du prince Hisahito, 19 ans, le seul fils du couple héritier qui participait pour la première fois à la grande réception de nouvel an.

L’empereur remet ses vœux à ses invités (Photo : Kunaicho)
Les ambassadeurs étrangers viennent saluer le chef d’État nippon et sa famille à l’occasion de la nouvelle année (Photo : Kunaicho)

Lire aussi : Le prince Hisahito accompagne sa mère pour la première fois lors d’un déplacement officiel de deux jours sur l’île d’Izu

Robes de couleurs pastel, diadèmes de diamants et distinctions pour remettre les vœux aux représentants des trois pouvoirs

Face à ses invités, l’empereur Naruhito a déclaré : « Je suis vraiment heureux de pouvoir célébrer le nouvel an ensemble. En ce début d’année, je prie pour le bonheur du peuple et la prospérité de la nation. » La Première ministre Sanae Takaichi, les membres du gouvernement, les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, le président de la Cour suprême et les ambassadeurs étrangers étaient invités à la réception.

La princesse Nobuko, à côté du prince Hisahito, qui participe pour la première fois à la cérémonie à côté des membres de sa famille, la princesse Kako, la princesse héritière Kiko et le prince héritier Fumihito (Photo : Kunaicho)

Lors de cette réception, les femmes de la famille impériale ont pour habitude de porter leurs parures de diamants et leurs robes de couleur pastel. Contrairement à d’autres monarchies, les princesses n’ont pas le loisir de choisir leurs diadèmes en fonction des occasions. Traditionnellement, chaque princesse de naissance reçoit son propre diadème à ses 18 ans et les princesses par mariage le reçoivent le jour de leur mariage. Les diadèmes de la famille impériale sont toujours en diamants, avec parfois des perles mais ils ne sont jamais sertis de pierres de couleur.

La princesse Aiko, fille unique de l’empereur Naruhito, à côté de ses cousines, la princesse de Mikasa (Akiko), la princesse Yohko de Mikasa, la princesse Hisako de Takamado et la princesse Tsuguko de Takamado (Photo : Kunaicho)

Les princesses présentes à l’événement, outre la fille du couple impériale, l’épouse du futur empereur et leur fille Kako, étaient toutes des cousines par alliance de l’empereur ainsi que leurs propres filles. Les princesses Nobuko, Akiko, Yohko, Hisako et Tsuguko étaient présentes avec leurs diadèmes et leurs distinctions.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr