Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a terminé l’année 2025 en Suisse, accompagné par la voix de Cecilia Bartoli. Le petit-fils du roi Humbert II d’Italie a assisté au concert de la célèbre mezzo-soprano dans le cadre du Gstaad New Year Festival, accompagné du prince héritier Mohamed Ali et de la princesse Yasmine Murat. La soirée s’est prolongée avec un dîner de gala à Gstaad en présence du roi Fouad II d’Égypte.
Lire aussi : Le roi Fouad II au concert de Plácido Domingo au Gstaad New Year Music Festival
Le concert baroque de Cecilia Bartoli en Suisse, en présence d’un public de prestige
Le 30 décembre 2025, l’église de Saanen, dans le canton de Berne, accueillait un public d’amateurs de musique baroque venu assister à un dernier concert de l’année, organisé dans le cadre du Gstaad New Year Music Festival. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du roi Humbert II d’Italie, a assisté au concert de Cecilia Bartoli, montrant son soutien à ce festival suisse à portée internationale.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie réunit dames et chevaliers pour une soirée de prestige à Paris
Le concert, soutenu par les mécènes Oksana Hoffmann-Girey, consul honoraire du Kazakhstan à Monaco, et Chahrazad et Rachid Rizk, a été introduit par le journaliste français Nelson Montfort, grand connaisseur et passionné de musique classique, qui a su contextualiser avec finesse la richesse du programme proposé.

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte et la princesse Yasmine Murat terminent l’année au concert de Cecilia Bartoli
Le Gstaad New Year Music Festival, placé sous la présidence et l’organisation de la princesse Caroline Murat, bénéficie du haut patronage du prince Albert II de Monaco. Ce soutien était symboliquement marqué par la présence de l’orchestre du Prince de Monaco qui accompagnait la cantatrice. Depuis 2023, Cecilia Bartoli est également la directrice de l’Opéra de Monte-Carlo.

Parmi les invités d’honneur figuraient aussi la princesse Yasmine Murat, princesse de Ponte Corvo, et le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte, prince du Saïd. La princesse Yasmine est la belle-fille du 8e prince Murat, chef de la Maison descendant du roi Joachim 1er de Naples. Le prince Mohamed Ali est le fils aîné du dernier roi d’Égypte et du Soudan et son héritier dynastique. Le roi Fouad II avait lui-même assisté à un concert de Plácido Domingo, la veille, dans cette même église.

Cecilia Bartoli a surpris et conquis le public par la beauté et l’exigence de son programme, consacré notamment à des œuvres de Antonio Vivaldi et Georg Friedrich Haendel. « Sa performance, d’une virtuosité remarquable, s’est doublée d’une présence scénique chaleureuse et d’une sympathie communicative, marquée par des moments de complicité et d’humour partagés avec les musiciens, pour le plus grand plaisir de l’auditoire », expliquent les organisateurs.

Le concert s’est achevé sous des tonnerres d’applaudissements. « De nombreux habitués du festival ont unanimement salué cette soirée comme le plus beau concert de la saison, voire comme l’une des plus grandes performances de la carrière de Cecilia Bartoli à Gstaad ». Le festival se poursuit jusqu’au 10 janvier avec une programmation variée, ouvrant la scène à des jeunes talents, du jazz et du gospel.
Lire aussi : La princesse Caroline Murat ouvre son festival de musique à Gstaad en présence du couple héritier d’Égypte
Le roi Fouad II retrouve les invités du concert à Gstaad pour un dernier dîner de prestige de l’année 2025
Après le concert, les grandes mécènes du festival, Chahrazad Rizk et Oksana Hoffmann-Girey recevaient ensuite cinquante de leurs invités au concert pour un dîner exclusif surplombant le village de Gstaad. Le prince Rudolf de Liechtenstein, neveu du prince souverain Hans-Adam II, a participé à cette soirée avec son épouse, la princesse Tilsim.





Parmi les invités autour des grandes mécènes et de la princesse Caroline Murat, les hautes personnalités présentes au concert se retrouvaient pour célébrer l’excellence, la voix et le charisme de Cecilia Bartoli.


Le roi Fouad II d’Égypte était également présent au dîner. Assise à table à côté du dernier roi d’Égypte, Chahrazad Rizk a échangé à propos de l’organisation de son Rallye des Grâces, qui dans le monde entier apporte son soutien aux femmes en leur donnant les moyens de développer leur entrepreneuriat.