La Maison impériale a récemment octroyé le titre de princesse de Mikasa à la princesse Akiko, l’une des cousines de l’empereur Naruhito. Pour refléter cette nouvelle position, la princesse Akiko a porté un nouveau diadème, ce 1er janvier, lors de la cérémonie de salutation des autorités, en présence de la famille impériale. Là encore, il est assez inhabituel qu’une princesse japonaise possède porte plusieurs diadèmes au cours de sa vie.
Lire aussi : La princesse Akiko devient princesse de Mikasa et dirige la nouvelle branche de la famille impériale
La nouvelle princesse de Mikasa a droit à de nouveaux bijoux
En septembre 2025, le conseil de l’Agence de la Maison impériale du Japon s’est réuni et a décidé de placer la princesse Akiko à la tête de la branche de Mikasa, créant ainsi une nouvelle maison indépendante de la branche aînée de la famille impériale. Le titre de princesse de Mikasa, détenu par la princesse Yuriko en tant que veuve du prince de Mikasa, était vacant depuis son décès en 2024. La princesse Akiko, petite-fille de Yuriko et du prince de Mikasa, est devenue la cheffe d’une branche familiale, une décision assez rare dans cette famille ultraconservatrice. Sa grand-mère possédait uniquement le titre en tant que veuve du prince de Mikasa et non en tant que véritable cheffe de famille. Le prince de Mikasa était le grand-oncle de l’empereur Naruhito.

La princesse Akiko, 44 ans, travaille depuis toujours pour la Maison impériale. Selon les règles en vigueur actuellement, son mariage avec un homme non-membre de la famille impériale entraînerait son exclusion de la Maison impériale. Elle n’est pas mariée et au vu de son nouveau titre, il est probable qu’elle ne se marie jamais. Il s’agit de la première création d’une branche depuis 1990. En 1990, l’empereur Akihito avait décerné le titre de prince d’Akishino à son deuxième fils, Fumihito.

Ce 1er janvier 2026, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako étaient entourés des membres de leur famille dans la salle Matsu-no-Ma du palais impérial de Tokyo pour la traditionnelle cérémonie de remise de vœux aux autorités du pays. Les représentants des trois pouvoirs et les ambassadeurs étrangers en poste au Japon ont reçu les vœux de l’empereur et ont remis à leur tour leurs vœux aux membres de la famille impériale. La princesse Aiko, fille unique de l’empereur, ainsi que la famille héritière et plusieurs cousines de l’empereur étaient présentes, y compris la princesse Akiko, princesse de Mikasa, qui portait pour l’occasion un nouveau diadème.

Les princesses du Japon ne portent habituellement qu’un seul diadème tout au long de leur vie. Les princesses nées au sein de la famille impériale reçoivent leur propre diadème à l’occasion de leur majorité. Jusqu’à récemment, la majorité était fixée à 20 ans mais elle est à présent à 18 ans. Les femmes qui intègrent la famille impériale par mariage et deviennent princesses, reçoivent leur diadème lors de leur mariage. Ce diadème est normalement le seul qu’elles portent à chaque occasion. Les diadèmes des princesses japonaises sont généralement sertis de diamants et ornés de perles, les pierres de couleur étant quasiment inexistantes.
La princesse Akiko porte les bijoux de la princesse Itsuko Nashimoto
Jusqu’ici, la princesse Akiko portait à chaque occasion son diadème reçu à ses 20 ans. Ce jeudi, pour la première fois, elle portait un diadème et un collier antiques, ayant appartenu à une tante de l’impératrice Kojun. Ce changement de diadème est certainement lié à sa nouvelle position au sein de la famille impériale. La première branche de Mikasa s’était éteinte à la mort du prince de Mikasa, et elle s’est éventuellement prolongée de façon honorifique avec sa veuve. Cette branche a donc été recréée. Il y a dorénavant cinq familles au sein de la Maison impériale : la branche d’Akishino (destinée à devenir la branche principale), celle de Mikasa, de Hitachi et de Takamado. Il est assez rare pour une femme de diriger une branche de la famille impériale. Le dernier cas en date est celui de la princesse Sumiko, qui fut la cheffe de la branche de Katsura entre 1863 et 1881.

Le marquis Nabeshima Naohiro, onzième et dernier daimyō du domaine de Saga, commanda des bijoux à Paris lorsque sa fille, Itsuko Naohiro, épousa le prince Morimasa Nashimoto en 1900. Parmi ces bijoux, on trouve notamment deux diadèmes, un diadème aux motifs floraux et un diadème à franges. Sur un portrait pris peu de temps après son mariage, la princesse Itsuko pose avec le diadème à franges en collier et le diadème floral sur la tête. La princesse Akiko portait les deux diadèmes dans la configuration inverse ce jeudi.

Le site spécialisé The Royal Watcher explique qu’après la Seconde Guerre mondiale et une fois veuve, la princesse Itsuko s’est séparée d’une partie de ses bijoux, notamment pour couvrir ses dettes fiscales. La princesse Itsuko est aussi connue en Corée, où sa fille aînée, la princesse Masako de Mashimoto est devenue l’épouse du dernier prince héritier de Corée. Lorsque cette branche de la famille a perdu de son importance, les bijoux ont été vendus et il est probable que la branche aînée de la famille impériale ait elle-même racheté plusieurs bijoux.