Le roi et la reine de Suède partagent de nouveaux portraits officiels de gala pour annoncer des grandes célébrations en 2026

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède fêtera ses 80 ans en avril 2026. Quelques semaines plus tard, le roi et son épouse, la reine Silvia, fêteront leurs 50 ans de mariage. Ce double anniversaire rendra l’année particulièrement festive. La Maison royale a divulgué les premières informations concernant les célébrations publiques en avril et en juin, tout en accompagnant ces heureuses nouvelles de nouveaux portraits officiels des souverains qui posent dans leur tenue de gala avec diadème et distinctions.

Lire aussi : La famille royale de Suède en majesté à la cérémonie de remise des Prix Nobel

Le roi Carl XVI Gustaf dévoile une partie du programme des festivités de son 80e anniversaire

Le 30 avril 1946, Carl Gustaf de Suède voyait le jour, durant le règne de son grand-père. Son père est décédé dans un accident d’avion alors qu’il n’avait pas encore un an, raison pour laquelle il succédera directement à son grand-père, au décès de celui-ci en 1973. Le 30 avril 2026, le roi Carl XVI Gustaf fêtera donc ses 80 ans. Un anniversaire qu’il compte bien célébrer dignement, également en communion avec la population.

Nouveau portrait officiel du roi Carl XVI Gustaf de Suède en tenue d’amiral, dévoilé en marge de son 80e anniversaire (Photo : Elisabeth Toll/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : Victoria de Suède reproduit un look iconique de la reine Silvia à la remise des Prix Nobel

La Maison royale de Suède a partagé, ce 7 janvier, les premières informations concernant cet anniversaire. La Cour a accompagné son annonce de nouveaux portraits du roi et de son épouse, la reine Silvia. L’anniversaire coïncide avec la nuit de Walpurgis, qui est célébrée dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Cette fête païenne, en mémoire de la sainte saxonne Walpurge, est marquée en Suède par l’embrasement de feux de joie. Un service religieux d’actions de grâce avec Te Deum sera célébré à l’église du Palais royal de Stockholm. Plusieurs événements seront organisés tout au long de la journée et un grand dîner de gala sera offert aux invités en soirée, après avoir entendu des chants et des félicitations en son honneur.

Le couple royal de Suède pose pour les deux anniversaires de l’année 2026 (Photo : Elisabeth Toll/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : La princesse Madeleine porte pour la première fois un diadème de rubis offert par le roi Édouard VII à son ancêtre

Les nouveaux portraits du roi et de la reine seront utilisés pour illustrer toutes les communications officielles autour de ces événements. Ils pourront aussi être utilisés pour remplacer les précédents portraits qui sont affichés dans les ambassades, dans les bâtiments administratifs et autres édifices institutionnels. Le roi Carl XVI Gustaf porte son uniforme d’amiral ainsi que ses distinctions. Parmi ses distinctions, il y a le ruban bleu de l’ordre des Séraphins qu’il porte en écharpe, ainsi que le badge étoilé de cet ordre. Il porte aussi autour du cou l’insigne de l’ordre de l’Épée et le badge étoilé de l’ordre de Vasa à la taille.

Le ruban de l’ordre des Séraphins avec les différents insignes de l’ordre, l’insigne de l’ordre de l’Épée au cou et le badge étoilé de l’ordre de Vasa. Le roi porte aussi une série de médailles commémoratives à la poitrine (Photo : Elisabeth Toll/The Royal Court of Sweden)

Le roi porte un ensemble de médailles, à savoir l’insigne commémoratif du 90e anniversaire du roi Gustave V (1948), la médaille commémorative du 85e anniversaire du roi Gustave VI Adolphe (1967), la médaille commémorative du 100e anniversaire de la date de naissance du roi Haakon VII de Norvège (1972), la médaille du jubilé du roi Olav V de Norvège à l’occasion de ses 25 ans de règne (1982) et la médaille du jubilé du roi Harald V de Norvège à l’occasion de ses 25 ans de règne (2016).

Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède coiffées d’un diadème d’améthystes et d’une double couronne de laurier en l’honneur des dignitaires du pays

Les festivités prennent forme pour les noces d’or du roi et de la reine de Suède

Le deuxième grand anniversaire de cette année 2026 sera le 50e anniversaire de mariage du couple royal. Carl Gustaf a croisé le regard de l’Allemande Silvia Sommerlath lors d’un séjour à Munich dans le cadre des Jeux olympiques en 1972. Quelques mois plus tard, il montait sur le trône et leur mariage sera organisé le 19 juin 1976, permettant à Silvia de devenir reine de Suède par la même occasion.

La reine Silvia pose pour annoncer le programme des festivités des noces d’or qui auront lieu en juin 2026 (Photo : Elisabeth Toll/The Royal Court of Sweden)

Le 19 juin, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia fêteront leurs 50 ans de mariage, entourés de leurs trois enfants, la princesse héritière Victoria, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine. Leurs beaux-enfants, le prince Daniel, la princesse Sofia et Christopher O’Neill seront également présents au Te Deum qui sera chanté à l’église du palais royal, le 13 juin. Le jour exact de l’anniversaire, le 19 juin, tombe pendant la Saint-Jean c’est pourquoi les souverains ont choisi d’avancer les festivités de quelques jours. On peut aussi espérer que leurs neuf petits-enfants assisteront à ces célébrations. Durant la journée, le roi et la reine de Suède traverseront Stockholm à bord d’un carrosse et ils navigueront aussi à bord de la Chaloupe royale de l’ordre de Vasa. Cette prestigieuse embarcation est très rarement utilisée.

Le ruban bleu de l’ordre des Séraphins et le badge étoilé en diamants, ainsi que le portrait du roi Carl Gustaf de l’ordre familial du souverain (Photo : Elisabeth Toll/The Royal Court of Sweden)

La reine Silvia porte le ruban bleu de l’ordre des Séraphins en écharpe et son badge étoilé en diamants. Elle porte aussi le portrait miniature de son époux sur un nœud bleu, qui est l’insigne de l’ordre de la famille du roi Carl XVI Gustaf, un ordre réservé aux femmes de la famille royale. La reine Silvia porte le prestigieux diadème brésilien, l’un des plus imposants diadèmes que possède la famille royale. Sa provenance brésilienne est aussi symbolique pour la reine Silvia, née d’un père allemand et d’une mère brésilienne. Silvia a d’ailleurs grandi une partie de son enfance au Brésil.

La reine Silvia porte le diadème de Bragance, un diadème qui a voyagé du Brésil jusqu’en Suède (Photo : Elisabeth Toll/The Royal Court of Sweden)

Ce diadème est aussi symbolique pour Silvia puisque c’est le premier bijou qu’elle a décidé de porter pour son premier portrait officiel en tant que reine, après son mariage avec Carl Gustaf. À son mariage en 1829 avec l’empereur Pierre 1er du Brésil, Amélie de Leuchtenberg reçut un magnifique diadème. En 1831, l’empereur Pierre abdique. Lui et son épouse vivront en France, puis à Lisbonne. Pierre y décédera en 1834 et Amélie gardera son diadème avec elle jusqu’à sa mort en 1873. C’est sa sœur, Joséphine de Leuchtenberg, devenue reine de Suède et de Norvège, à son mariage avec le roi Oscar 1er, qui hérita de l’ensemble des bijoux de l’ancienne impératrice. Le diadème est depuis lors précieusement gardé dans la cassette de la famille royale de Suède.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr