La Maison royale de Suède a partagé plusieurs nouveaux portraits du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède, en marge des deux anniversaires qui seront célébrés en 2026 : les 80 ans du roi et les 50 ans de mariage du couple royal. Sur ses nouveaux portraits, la reine Silvia porte le diadème de Bragance pour reproduire son premier portrait officiel pris en 1976, lorsqu’elle est devenue reine de Suède. Ce diadème a également une signification particulière pour Silvia.
La reine Silvia choisit le diadème de Bragance pour les portraits de ses noces d’or
Le roi de Suède fêtera ses 80 ans le 30 avril et quelques semaines plus tard, le 13 juin, le couple royal fêtera ses noces d’or. Le roi Carl XVI Gustaf, qui a succédé à son grand-père sur le trône suédois en 1974, a épousé Silvia Sommerlath le 19 juin 1976, une Allemande rencontrée quatre ans plus tôt aux Jeux olympiques de Munich. Les 50 ans de mariage du roi et de la reine seront célébrés un peu en avance, le 13 juin, et non le 19 juin, en raison de la fête de la Saint-Jean qui tombe le même jour.

Lire aussi : La princesse Akiko porte un nouveau diadème pour refléter sa nouvelle position au sein de la famille impériale
En marge des 80 ans du roi et des 50 ans de mariage du couple royal, de nouveaux portraits officiels du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia ont été rendus publics par la Maison royale, ce 7 janvier 2026. Le roi pose dans son uniforme d’amiral avec l’ensemble de ses distinctions, tandis que la reine Silvia porte une tenue verte. Le haut en dentelle est le modèle Fabiola et la jupe en satin est le modèle Fedora de la maison de couture munichoise Georg et Arend. La reine Silvia porte fréquemment des tenues de cette maison fondée en 2005 par les jumeaux Arend et Georg Zizelmann. Le fait que l’atelier soit basé à Munich est un clin d’œil symbolique de plus au lieu de rencontre de Carl Gustaf et Silvia.

50 ans de mariage mais aussi 50 ans en tant que reine de Suède
Surtout, on remarque la reine Silvia porte le diadème de Bragance, aussi appelé diadème brésilien. Il y a une double raison symbolique au choix de ce diadème prestigieux. Tout d’abord, il s’agit du diadème que portait Silvia sur ses tout premiers portraits officiels de couple et en tant que reine de Suède. Déjà en 1976, Silvia avait certainement choisi ce diadème en raison de son origine.

Silvia est née à Heidelberg, en Allemagne, en 1943, d’un père allemand, Walter Sommerlath, et d’une mère brésilienne, Alice Soares de Toledo. Elle a d’abord vécu la première partie de son enfance dans le pays de sa mère, en raison de la guerre en Europe. Le diadème de Bragance porte ce nom en référence à la dynastie de Bragance, qui a régné sur le Brésil.
Lire aussi : La reine Margrethe porte son diadème en or du Groenland pour une rare occasion en début d’année
La reine Silvia porte le majestueux diadème de l’impératrice Amélie du Brésil
Fin 1822, Pierre 1er, de la maison portugaise de Bragance est couronné empereur du Brésil. En 1829, il épouse en secondes noces Amélie de Leuchtenberg, trois ans après le décès de sa première épouse. Amélie est la petite-fille du roi Maximilien 1er de Bavière par sa mère et petite-fille adoptive de l’empereur Napoléon, par son père. À son mariage, Amélie reçut un magnifique cadeau de la part de son époux. Pierre commande un diadème unique et majestueux, que seule une impératrice peut recevoir. Il semblerait que le bijou ait été confectionné en France. Les diamants, quant à eux, auraient vraisemblablement appartenu à la première épouse de Pierre, dont ses enfants ont hérité à sa mort. Les enfants auraient accepté de les donner à leur père pour qu’il en fasse un bijou.

Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème de croix de Malte en l’honneur des évêques de Norvège
En 1831, l’empereur Pierre 1er abdique. Lui et son épouse vivront en France, puis à Lisbonne. Pierre y décédera en 1834 et Amélie gardera son diadème avec elle jusqu’à sa mort en 1873. C’est sa sœur, Joséphine de Leuchtenberg, devenue reine de Suède et de Norvège, à son mariage avec le roi Oscar 1er, qui hérita de l’ensemble des bijoux de l’ancienne impératrice. Joséphine mourut à son tour, trois ans plus tard. C’est à cette époque qu’un inventaire de son héritage est effectué et que l’on mentionne pour la première fois l’estimation du diadème. Le diadème « Bragance » fait partie d’une parure complète, assortie à un bracelet, une broche et une paire de boucles d’oreilles.