Ce mercredi, pour la première fois, un ministre indien du Commerce s’est rendu au Liechtenstein pour discuter de l’établissement d’un partenariat commercial entre l’Inde et la Principauté. Le prince héréditaire Alois a profité du passage du ministre indien Piyush Goyal dans son pays pour le convier en audience au château de Vaduz.
Lire aussi : Alois de Liechtenstein rencontre le président Zelensky à New York
Première visite d’un ministre indien du Commerce au Liechtenstein
Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, 57 ans, a accueilli au château de Vaduz, le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal. Le gouvernement liechtensteinois précise que c’est la première fois qu’un ministre du Commerce indien se rend dans le pays. Cette visite constitue une étape importante vers un approfondissement des relations entre les deux pays, notamment en matière économique.


Le prince héréditaire Alois est le régent de la Principauté depuis 2004 et agit donc en tant que plus haut représentant du Liechtenstein, au nom de son père, le souverain Hans-Adam II. Le lendemain, la traditionnelle réception de Nouvel an était prévue au château de Vaduz, en présence de la famille princière. Le prince héréditaire Alois était absent, pour raison de maladie. Son audience avec le ministre indien était donc son dernier engagement avant de prendre quelques jours de repos.

Lire aussi : Archiducs et archiduchesses d’Autriche au mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein à Vaduz
Le ministre indien a également été appelé par la Première ministre Brigitte Haas et par le vice-Première ministre Sabine Monauni pour des rencontres de courtoisie. Lors des discussions avec les différents partenaires liechtensteinois, organisées par la Chambre de commerce et d’industrie du Liechtenstein (LIHK), il était question d’établir les bases des nouvelles relations économiques bilatérales, la mise en œuvre de l’Accord de partenariat commercial et économique (APEC) et les États membres de l’AELE, et de discuter d’un éventuel accord de double imposition.


Le nouvel accord de libre-échange entre l’Inde et les pays de l’AELE (dont le Liechtenstein fait partie) « ouvre de nouvelles perspectives commerciales et d’investissement, offrant aux entreprises des deux parties un accès élargi au marché et un cadre réglementaire amélioré », explique le gouvernement liechtensteinois dans son communiqué. « Les échanges ont porté sur la promotion des investissements, la création d’emplois de qualité, la réduction des barrières commerciales, le renforcement des chaînes d’approvisionnement et les possibilités de coopération accrue dans les domaines économique et de la formation professionnelle ».