La reine Letizia a mis la littérature à l’honneur en remettant les prix Zenda à des auteurs et créateurs de talent. Plusieurs personnalités du monde littéraire ont assisté à cette cérémonie durant laquelle onze prix ont été remis dans des catégories différentes.
Lire aussi : Le roi Felipe VI visite le château de Versailles avec Emmanuel Macron, 120 ans après son arrière-grand-père
La reine Letizia distingue des auteurs, écrivains et éditeurs
Les prix Zenda 2024-2025 ont été remis ce 13 janvier 2026 à la Fabrique royale de tapis, à Madrid. La reine Letizia d’Espagne, 53 ans, était chargée de remettre les prix en personne aux lauréats. La reine Letizia montre fréquemment son intérêt pour la littérature, en participant à des foires et salons littéraires. En mai 2025, la reine avait aussi rendu une visite aux bouquinistes en plein air de la Cuesta de Moyano, dont les « casetas » longent le Jardin botanique royal de Madrid depuis cent ans. Ces librairies en plein air, ouvertes tous les jours, ont fêté leur centenaire en accueillant la reine parmi leurs stands.

Lire aussi : Pour son retour au travail, la reine Letizia met son ancien métier de journaliste à l’honneur
Les prix Zenda récompensent les réussites littéraires et éditoriales qui ont marqué la saison littéraire précédente. Un prix récompense aussi la promotion de la littérature. L’événement a débuté par la lecture d’un texte de l’écrivain Mario Vargas Llosa, décédé l’an dernier, par le comédien Emilio Buale.

La reine Letizia a aussi prononcé un discours dans lequel elle a fait l’éloge de la plateforme Zenda. Zenda est un site internet qui propose du contenu rédigé par des auteurs indépendants : « Il faut venir se rendre sur Zenda avec joie et curiosité, prendre son temps, se laisser aller, s’immerger, lire et relire, lire ses articles, suivre le fil des livres qu’elle recommande, découvrir des perspectives, des personnages, des images. » La reine a également souligné que « Zenda est un lieu privilégié, un refuge et un phare dans le temps. »

Le prix Zenda du meilleur récit a été décerné à Paco Cerdá pour son roman « Presentes ». Le prix de la poésie a été remis à Chantal Maillard pour son œuvre « Poésie complète ». Des prix étaient aussi remis dans la catégorie essai, littérature jeunesse, premier long métrage et traduction. Des prix ont aussi été remis à un éditeur, à une librairie et à une société qui propose des solutions innovantes dans le secteur littéraire. Enfin, un prix spécial et un prix d’honneur ont été décernés.