Ce mercredi 14 janvier 2026, la princesse Stéphanie de Monaco a lancé la 48e édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Deux jours avant la première représentation ouverte au public, la sœur cadette du souverain monégasque a présenté les artistes de cette année sous le chapiteau de Fontvieille.
Lire aussi : La princesse Charlène offre un moment magique sous les étoiles à Albert II, Stéphanie et aux enfants de Monaco
Présentation des troupes invitées à la 48e édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo
Durant les prochains jours, la princesse Stéphanie de Monaco, 60 ans, va quasiment élire domicile sous le chapiteau de l’Espace Fontvieille. C’est ici que chaque année a lieu le festival de cirque le plus célèbre du monde. Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, fondé en 1974 par le prince Rainier III, est toujours aussi prestigieux et bénéficie toujours de la protection de la famille princière. La princesse Stéphanie est la présidente du festival depuis le décès de son père en 2005.


Lire aussi : Albert II, Charlène et leurs jumeaux distribuent des cadeaux de Noël aux enfants avec Stéphanie de Monaco
Comme chaque année, quelques jours avant la première représentation, un événement de présentation a lieu sous le chapiteau pour ouvrir officiellement la saison. Ce mercredi 14 janvier 2026, la princesse Stéphanie a donc donné le coup d’envoi de cette 48e édition. En parallèle, a lieu la 13e édition de la New Generation, qui accueille des jeunes artistes.

Lire aussi : La princesse Stéphanie à Europa-Park par amour du cirque
La princesse Stéphanie parmi les circassiens à deux jours de la première représentation
Le festival n’est pas seulement un spectacle. Il s’agit en réalité d’un concours international des arts du cirque. Du 16 au 18 janvier auront lieu des spectacles de présentation des différentes troupes, avec deux spectacles différents par jour. Le 20 janvier aura lieu la soirée de gala de remise des prix dans différentes catégories. L’ultime récompense est le Clown d’Or. À l’issue de cette soirée, seuls les troupes et les numéros récompensés seront invités à se produire durant les jours suivants. Les vainqueurs se produiront lors d’un spectacle dédié aux troupes récompensées, lors de deux à trois représentations chaque jour, du 21 au 25 janvier.

Lire aussi : La princesse Stéphanie offre son plus beau sourire aux aînés lors d’un moment convivial avec sa fille Camille
Cette année encore, le festival promet de beaux moments d’émerveillement. « Cette édition s’annonce exceptionnelle, avec des performances inédites, du jamais vu sous le chapiteau ! », promettent les organisateurs. Le spectacle a aussi lieu dans le public car les membres de la famille princière ont pour habitude de se relayer aux côtés de la princesse Stéphanie tout au long de ces deux semaines. Le prince Albert II et la princesse Charlène assistent toujours à, au moins, une représentation avec leurs enfants. Les enfants de la princesse Stéphanie l’accompagnent aussi à plusieurs spectacles.