En ce début d’année 2026, le sultan Haitham ben Tarik entame une nouvelle phase dans la mise en application de sa politique de modernisation du sultanat d’Oman sur vingt ans. Le chef de l’État a procédé à un remaniement ministériel, créant ou redistribuant des postes. Son fils aîné, le prince héritier Theyazin reçoit un nouveau portefeuille et son deuxième fils, le prince Bilarab, obtient son premier poste ministériel.
Lire aussi : Le sultan d’Oman reçoit Giorgia Meloni
Le sultan Haitham entame une nouvelle phase d’application de sa Vision 2040 pour Oman
Depuis le règne du sultan Qabous dans les années 70, Oman ne cesse de se moderniser. Le sultan Haitham a succédé à son cousin en janvier 2020, et lui aussi a une vision très claire pour son pays, qu’il a inscrite dans le programme appelé Vision 2040. Ce 11 janvier, le sultan Haitham fêtait ses six ans de règne et à cette occasion, il a procédé à un remaniement ministériel. Le 12 janvier, le sultan a promulgué un décret royal dans lequel il reconstitue le Conseil des ministres, l’équivalent du gouvernement.

Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman est la seule femme d’un monarque du Golfe à assurer des engagements publics
Ce 14 janvier, les nouveaux ministres, qui n’étaient pas encore assermentés pour une autre fonction, ont prêté serment devant le monarque au palais Al Barakah à Sib. Le prince Bilarab, 31 ans, deuxième fils du sultan, a reçu son premier poste ministériel. Il est nommé ministre d’État et gouverneur de Mascate. Le gouverneur est le chef du gouvernorat, en l’occurrence ici il s’agit de la province dans laquelle est située la capitale. Le prince est formé en design et architecture à l’Université de Londres. « Sa nomination est perçue comme un alignement stratégique de son expertise avec les ambitieux plans de développement urbain, culturel et infrastructurel de la capitale, garantissant ainsi que Mascate devienne un modèle de progrès urbain intégré et de préservation du patrimoine », explique The Arab Weekly.


Le prince héritier Theyazin et le prince Bilarab rejoignent le gouvernement
Le prince héritier Theyazin, 35 ans, avait été nommé ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports en août 2020. Il abandonne cette fonction et la transmet au prince Saud bin Hilal bin Hamad Al-Busaidi, à la date du 12 janvier, pour accepter un nouveau portefeuille. Le prince héritier porte à présent le titre de vice-Premier ministre en charge des Affaires économique. The Arab Weekly rapporte que ce poste était vacant depuis plus de trois décennies. Désigner une personne de confiance à ce poste « témoigne de la volonté du sultanat de centraliser la prise de décision économique, de lier directement les politiques financières et d’investissement à la plus haute autorité exécutive et d’accélérer la mise en œuvre de la Vision 2040. »

Le sultan Haitham avait fait modifier la constitution au début de son règne afin d’instaurer une monarchie héréditaire et faire de son fils aîné, le prince Theyazin, le premier prince héritier du pays. Depuis l’instauration de la dynastie Al Saïd au 18e siècle, c’est le sultan lui-même qui désignait le nom de son successeur. Son choix était gardé sous scellé et révélé uniquement après sa mort. L’instauration de la monarchie héréditaire permet d’assurer une certaine stabilité et rapproche la famille royale d’Oman de celles des familles royales occidentales. Le sultan est aussi le premier monarque du Golfe à accorder un titre à son épouse et de lui confier des engagements publics à assurer.
En outre, le sultan a réaffirmé sa confiance en son frère, le prince Shihab ben Tarik Al Said, qui rempile pour un mandat supplémentaire au poste de vice-Premier ministre chargé de la Défense. Il avait été nommé à ce poste dès le début du règne du sultan Haitham. Le prince Shihab, qui a été formé à l’Académie royale militaire de Sandhurst au Royaume-Uni, a dirigé un commandement de la Marine entre 1990 et 2004.