La reine Mary de Danemark s’est octroyée une soirée au Théâtre royal, durant l’absence de son époux, ce mercredi. La reine a assisté à la première représentation de la reprise de la célèbre pièce Indenfor Murene d’Henri Nathansen. Cette pièce est inscrite dans le Canon de la culture danoise.
La reine Mary assiste à la représentation de la pièce Indenfor Murene d’Henri Nathansen
Le roi Frederik X de Danemark est en déplacement dans le Jutland pour quelques jours. Son épouse, la reine Mary, est donc seule à Copenhague. La reine Mary a profité de sa soirée libre du 14 janvier pour se rendre au Théâtre royal. Sur l’ancienne scène du théâtre se joue actuellement la reprise de la pièce Indenfor Murene d’Henri Nathansen (1868-1944).

Indenfor Murene (À l’intérieur des murs) est une des pièces les jouées sur la scène danoise. Selon la Maison royale, pas moins de 500 représentations de cette pièce ont été dénombrées depuis sa première présentation en 1912. L’histoire tourne autour d’une famille juive riche et conservatrice, dont la fille, Esther, tombe amoureuse de son professeur chrétien. Ils se fianceront secrètement.

À son arrivée au Théâtre royal, la reine Mary a été accueillie devant l’entrée par Fridamarie B. Cauchi, qui joue le rôle de la petite Sara dans la mise en scène actuelle. Le rôle est partagé avec une autre actrice, qui a joué lors de la première.

L’histoire évoque les haines du passé et les luttes personnelles pour trouver la paix. La thématique est toujours d’actualité aujourd’hui et parle au public, toujours présent malgré le nombre de représentations. En 2006, la pièce est entrée dans le Canon de la culture danoise. Ce canon est une liste de 108 œuvres, sélectionnées par le ministère de la Culture, qui a elles seules représentent la base de la culture danoise, allant de l’architecture, à la lecture, en passant par la musique et le cinéma.