La Maison royale danoise avait programmé un engagement officiel à la configuration plutôt inhabituelle ce jeudi. La reine Mary et la reine Margrethe ont effectué une visite à deux, offrant un rare duo belle-mère belle-fille, à l’occasion de la réouverture du Théâtre de la Cour.
Lire aussi : La reine Mary assiste à la représentation d’une célèbre pièce du Canon de la culture danoise
La reine Mary et la reine Margrethe inaugurent le Théâtre de la Cour après cinq ans de restauration
Ce jeudi 15 janvier 2026, la reine Mary de Danemark, 53 ans, était accompagnée de sa belle-mère, la reine Margrethe, 85 ans, pour inaugurer le Hofteater après sa restauration. Le Hofteater est le théâtre construit en 1767 au sein du complexe du palais de Christiansborg. Ce théâtre, construit par l’architecte français Nicolas-Henri Jardin, a subi d’importants travaux de rénovation. Le théâtre était fermé depuis plus de cinq ans.


L’épouse et la mère du roi Frederik X assurent peu d’engagements en duo. Leur dernière sortie officielle à deux date de septembre 2025, lorsqu’elles s’étaient promenées au bord des falaises de l’île de Møn. La reine Margrethe a drastiquement allégé son agenda officiel depuis son abdication en janvier 2024 mais elle continue malgré tout à assurer des engagements publics fréquents. Elle choisit dorénavant ses visites en fonction de ses affinités personnelles, étant délivrée de ses anciennes obligations liées à sa fonction de chef d’État. La reine Margrethe participe surtout à des événements liés au monde des arts et de la culture.

Lire aussi : La reine Margrethe porte son diadème en or du Groenland pour une rare occasion en début d’année
Une sortie culturelle entre belle-mère et belle-fille
Cette inauguration devait avoir lieu mardi mais la Maison royale avait annoncé que l’événement devait être reporté pour des raisons de santé. La reine Margrethe souffrait d’un léger refroidissement et l’inauguration n’a été reportée que de deux jours. Les deux reines ont été accueillies par Peter Teilmann, directeur du Théâtre royal, Jakob Engel-Schmidt, ministre de la Culture, et Sigmund Lubanski, directeur de l’Agence danoise pour les châteaux et la culture. La reine Mary portait une robe en velours signée Saloni. La robe bleu marine est ornée d’imprimés de pétales de roses rouges.


Lire aussi : La première fastueuse réception de 2026 du roi Frederik X et de la reine Mary avec le prince héritier Christian
À l’occasion de cette inauguration un programme scénique spécial était au programme. La reine Mary et la reine Margrethe ont vécu un voyage sonore et sensoriel à travers l’histoire du Théâtre de la Cour avec des récits sur Christian VII, Heiberg, Weyse et Andersen. Des danseurs et chanteurs ont aussi offert des extraits d’un ballet du Ballet royal, un extrait de l’opéra Don Pasquale de Donizetti et des scènes théâtrales tirées de la pièce Le Potier d’étain politique.


Après le spectacle, la reine Mary sa belle-mère ont eu droit à une visite guidée de la nouvelle exposition au Théâtre de la Cour : « Le théâtre à travers les âges – 300 ans d’histoire », qui se compose de 17 vitrines spécialement conçues, chacune présentant un spectacle ou un moment marquant de l’histoire du théâtre. Lors de la visite guidée, les deux reines ont pu admirer les détails de la scène baroque, le travail de restauration des tapisseries, ainsi que des éléments de décors qui ont été conçus il y a plusieurs siècles.