Le prince Albert II et la princesse Stéphanie de Monaco ont inauguré la 48e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo, ce vendredi soir. L’apparition du souverain monégasque était particulièrement attendue, quelques heures après l’annonce du Palais qui révélait une récente intervention médicale. La princesse Stéphanie était accompagnée de ses enfants, Louis Ducruet et Camille Gottlieb.
Lire aussi : La princesse Stéphanie lance la 48e édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo
Le prince Albert II, la princesse Stéphanie, Louis Ducruet et Camille Gottlieb assistent à la première représentation du Festival international du cirque de Monte-Carlo
C’est parti pour deux semaines de magie sous le chapiteau de l’Espace Fontvieille, à Monaco. Ce vendredi 16 janvier 2026, la princesse Stéphanie a assisté à la première représentation du Festival international du cirque de Monte-Carlo. Cette 48e édition a été lancée en présence du chef de l’État, qui est apparu en pleine forme, quelques heures après la parution d’un communiqué annonçant une opération.


Lire aussi : Décès du premier époux de la princesse Caroline et père de la marquise de Cubas
Le Palais princier avait anticipé toutes interrogations, en publiant un communiqué plus tôt dans la journée. Le prince Albert a visité Venturi Space dans l’après-midi et s’est détendu devant le spectacle de cirque en soirée, sans laisser paraître quoi que ce soit d’anormal. Ce vendredi, le Palais a dévoilé que le chef de l’État avait « bénéficié d’une intervention médicale programmée et de courte durée au niveau du cuir chevelu et du visage ». L’intervention s’est déroulée « dans le cadre d’un suivi dermatologique de routine » et le traitement concernait « une pathologie bénigne ».

Lire aussi : La princesse Charlène offre un moment magique sous les étoiles à Albert II, Stéphanie et aux enfants de Monaco
Une soirée magique pour lancer une 48e édition exceptionnelle
Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter ni d’effacer le sourire du prince Albert, 67 ans, qui a passé une soirée d’émerveillement à côté de sa sœur cadette. La princesse Stéphanie, 60 ans, principale représentante de l’art circassien au sein de la famille princière, est la présidente du Festival international du cirque de Monte-Carlo depuis le décès de son père en 2005. Le prince Rainier III a créé ce festival de renommée internationale en 1974. La princesse Stéphanie a pu compter sur la présence de Louis Ducruet, 33 ans, et Camille Gottlieb, 27 ans, deux de ses trois enfants.

Lire aussi : Jazmin et Alexandre Grimaldi dans les pas de leur grand-mère Grace Kelly à Los Angeles
Il s’agit de la 48e édition du festival et de la 13e édition du festival New Generation, qui a lieu en même temps. Le New Generation accueille de jeunes talents. Le festival est un concours, dont la première partie se déroule ce week-end. Les différentes troupes se produisent plusieurs fois par jour du vendredi au dimanche. Mardi 20 janvier aura lieu une grande soirée de gala au cours de laquelle seront remis les prix dans différentes catégories. Seuls les lauréats d’un prix poursuivront l’aventure. Du 21 au 25 janvier seront proposées plusieurs représentations par jour du spectacle des vainqueurs.
La famille princière a pour habitude d’assister à plusieurs représentations tout au long de ces deux semaines. La princesse Stéphanie assiste à presque toutes les représentations. Stéphanie est souvent accompagnée par ses enfants et le prince Albert assiste lui aussi à plusieurs représentations, avec ou sans ses enfants.