Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein s’est exprimé face aux députés, ce jeudi 15 janvier. Le régent de la Principauté a prononcé son traditionnel discours du Trône, en ouverture de l’année parlementaire. Le futur chef d’État a souligné l’importance de maintenir la confiance dans les institutions de l’État.
Lire aussi : Hans-Adam II et la famille princière accueillent les dignitaires du pays au château de Vaduz pour le Nouvel An
Ouverture l’année parlementaire au Landtag de Vaduz par le prince héréditaire Alois
Après la messe du Saint-Esprit célébrée par l’administrateur apostolique, Mgr Benno Elbs, à la cathédrale de Vaduz, le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, 57 ans, a assisté et a participé à l’ouverture de l’année parlementaire, dans la salle plénière du Landtag, ce 15 janvier 2026. Le prince héréditaire Alois a été désigné régent de la principauté de Liechtenstein par son père, le prince Hans-Adam II, en 2004. Depuis lors, il bénéficie de l’ensemble des prérogatives du chef de l’État.

Le discours du Trône ouvre traditionnellement la nouvelle année parlementaire après la pose hivernale. Le Landtag est le parlement monocaméral du Liechtenstein, créé en 1818. Les 25 députés siègent dans un bâtiment moderne inauguré en 2008. L’héritier du trône, agissant en tant que régent, a commencé son discours en citant les défis qu’il avait listés dans son discours prononcé l’année précédente. « Ces défis persistent et nous accompagneront probablement tout au long de cette législature », a prévenu le prince héréditaire.

Lire aussi : Alois de Liechtenstein reçoit un ministre indien au château de Vaduz
« En ce début d’année, je me concentre sur un sujet lié à certains de ces défis : le net déclin de la confiance dans les institutions de nombreux États. Je souhaite ici exposer quelques éléments expliquant pourquoi la confiance institutionnelle est si importante, pourquoi elle reste relativement élevée au Liechtenstein, où se situent les menaces qui pèsent sur elle et comment nous pouvons la préserver à l’avenir. »

Lire aussi : Les princes de Liechtenstein au Te Deum en l’honneur du grand-duc Guillaume
Le prince héréditaire Alois a souligné l’importance de maintenir une confiance totale aux institutions du pays. « Du fait de notre taille et de notre système de gouvernement unique, la confiance institutionnelle au Liechtenstein est moins menacée que dans d’autres pays, mais compte tenu de son importance capitale pour notre nation, nous devons la cultiver et la protéger avec une attention toute particulière », a déclaré le prince héréditaire Alois. « Cela concerne tout particulièrement la culture du consensus et les valeurs dont la préservation est également menacée dans notre pays. » Pour maintenir cette confiance, le futur monarque a demandé aux élus de toujours « prendre en compte les préoccupations de toutes les composantes de la population et de les intégrer au débat politique ».

Le prince héréditaire Alois a également abordé trois sujets importants : les médias, les associations et l’éducation. « Un système éducatif performant est essentiel pour préparer la population aux défis du développement technologique, notamment l’intelligence artificielle, surtout dans un petit pays aux ressources limitées par rapport aux grandes nations. » Alois de Liechtenstein a souligné le danger des réseaux sociaux, du fait des algorithmes qui ne retiennent que ce qui conforte les convictions des utilisateurs. Le prince héréditaire a rappelé que « c’est principalement au sein de nos nombreuses associations et communautés religieuses que nous apprenons et cultivons cette culture du consensus et des valeurs partagées ». Par conséquent, il est important, selon lui, de consolider le cadre autour des organisations à but non lucratif.
Après le discours du régent, c’est au doyen du Parlement, Erich Hasler, de présider la séance. Le député prononce à son tour un discours et enfin, la cérémonie se conclut avec les élections des postes particuliers du Parlement. Le président du Landtag, Manfred Kaufman, du parti libéral conservateur VU, a été maintenu à la présidence. La vice-présidente du Landtag, Franziska Hoop, garde elle aussi son poste. Les présidents des différentes commissions ont également été nommés.