La famille impériale du Japon assiste à un tournoi de sumo pour la première fois en six ans

L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et la princesse Aiko ont assisté au Grand tournoi de sumo du Nouvel An au Ryogoku Kokugikan. C’est la deuxième fois depuis le début du règne de l’empereur Naruhito que la famille impériale assiste aux combats de ce sport traditionnel. L’impératrice et sa fille portaient leur kimono de fête.

Lire aussi : La princesse Akiko porte un nouveau diadème pour refléter sa nouvelle position au sein de la famille impériale

L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et la princesse Aiko au Grand tournoi de sumo du Nouvel An

En janvier 2020, l’empereur Naruhito emmenait sa famille à un tournoi de sumo, pour la première fois de son règne. Quelques semaines plus tard, le monde entier allait être confiné en raison de la pandémie de coronavirus. Le Japon est l’un des derniers pays à totalement lever les mesures sanitaires et certaines habitudes prennent du temps à être restaurées. Ce 19 janvier 2026, l’empereur Naruhito a retrouvé le chemin du Ryogoku Kokugikan, le stade de Tokyo qui accueille les principaux tournois de sumo.

Arrivée et accueil protocolaire du chef de l’État au Ryogoku Kokugikan avec sa famille (Photo : capture Kunaicho)

Lire aussi : Le prince Hisahito apparait pour la première fois au balcon avec la famille impériale pour saluer les Japonais à la nouvelle année

L’arrivée de l’empereur et de sa famille s’est déroulée en respectant un cérémonial d’accueil, depuis la sortie de leur voiture jusqu’à leur installation dans la loge impériale. L’empereur Naruhito, 65 ans, et l’impératrice Masako, 62 ans, étaient accompagnés de leur fille unique, la princesse Aiko, 24 ans. L’impératrice et sa fille portaient un kimono de fête pour assister aux combats.

Lire aussi : L’impératrice et les princesses sortent leurs diamants pour accompagner l’empereur du Japon à la première réception de 2026

Il existe plusieurs origines légendaires au sumo. Des textes du 8e siècle mentionnent des combats de sumo qui se seraient déroulés peu de temps avant notre ère. Il existe une multitude de sports de combat et de lutte qui ont vu le jour dans cette région du monde et l’une et l’autre discipline peuvent se confondre. Lorsque le sumo est devenu un sport pratiqué à la Cour impériale des règles ont été codifiées.

L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et la princesse Aiko du Japon assistent à un tournoi majeur de sumo, ce 19 janvier 2026 (Photo : Yudai Kato/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

L’empereur et sa famille ont assisté aux dix derniers combats de la division supérieure makuuchi depuis la loge impériale. Japan News rapporte que la famille impériale a applaudi à la fin de chaque combat et « a posé avec enthousiasme des questions au président de l’Association japonaise de sumo, Hakkaku, assis derrière eux, entre les affrontements ».

La famille impériale assiste pour la deuxième fois à un tournoi de sumo durant l’ère Reiwa (Photo : capture Kunaicho)

Après le tournoi, l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et la princesse Aiko ont rencontré et discuté avec Hoshoryu et Onosato. Ces deux lutteurs de 26 et 25 ans sont titrés yokozuna. Il s’agit du plus haut rang que peut atteindre un sumo. Hoshoryu et Onosato ont obtenu leur titre l’année dernière. Hoshoryu est Mongol et Onosato est Japonais.

Les tournois de sumo sont pratiqués à la Cour impériale depuis plus d’un millénaire (Photo : capture Kunaicho)

L’empereur et l’impératrice ont aussi présenté leurs condoléances à Onosato, originaire de Tsubata, dans la préfecture d’Ishikawa, suite au tremblement de terre qui a dévasté la péninsule de Noto en 2024.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr