Ce lundi 19 janvier, le monde de la mode a appris la disparition du célèbre couturier italien Valentino Garavani. Valentino a habillé les plus grandes stars du monde et les royautés. La princesse Madeleine de Suède avait fait appel à lui pour créer sa robe de mariée en dentelle en 2013. La fille du roi de Suède a rendu hommage à Valentino, après avoir appris son décès, en partageant un croquis de sa robe de mariée et un message de condoléances.
Lire aussi : La princesse Madeleine porte pour la première fois un diadème de rubis offert par le roi Édouard VII à son ancêtre
La princesse Madeleine partage le croquis de sa robe de mariée
La rencontre de Valentino Garavani avec Jackie Kennedy en 1964 fut déterminante au début de sa carrière. En 1968, il signe la « collection blanche », inspirée par l’ancienne première dame américaine. Jackie choisira ensuite sa robe de mariée dans la collection de Valentino, pour son deuxième mariage avec Aristote Onassis. Valentino est ensuite devenu le créateur des stars et des personnalités du Gotha. Le couturier né en Lombardie en 1932 est décédé le 19 janvier 2026 à Rome, à 93 ans.
Lire aussi : La reine Silvia et ses filles arborent leurs plus beaux diadèmes en l’honneur de la présidente islandaise
L’hommage de la princesse Madeleine à Valentino Garavani
Quelques heures après l’annonce de son décès, la princesse Madeleine de Suède, 43 ans, a partagé un message d’hommage au couturier italien à qui elle avait confié la création de sa robe de mariée. « C’est avec une profonde tristesse, mais aussi un cœur rempli de gratitude, que je me souviens de l’incomparable Valentino Garavani », écrit la deuxième fille du roi Carl XVI Gustaf de Suède sur son compte Instagram personnel suivi par plus de 350 000 abonnés.

« Son extraordinaire souci du détail, son élégance intemporelle et son humour si particulier ont rendu chaque instant passé en sa compagnie inoubliable. Il n’a jamais craint de dire ce qu’il pensait vraiment, toujours avec honnêteté, chaleur et esprit. Il a créé ma robe de mariée avec tant de soin, d’art et de joie – un cadeau que je chérirai à jamais ». Le 8 juin 2013, la princesse Madeleine épousait Christopher O’Neill à Stockholm. Elle portait alors une robe en dentelle, un long voile bordé de dentelle et son propre diadème, aux motifs de fleurs d’oranger et de brins de myrte, reçu de ses parents pour l’occasion.

La jupe de la robe de mariée a été réalisée en organza de soie. Les détails en dentelle ivoire ont été réalisés selon la technique de la dentelle de Chantilly, c’est-à-dire à la main et aux fuseaux. Cette dentelle est caractérisée par des rangées de points soulignés que l’on applique sur du tulle de soie. Les Collections royales expliquent que la robe présente « une taille plissée, une jupe ample qui s’ouvre en étroits plis verticaux et se termine par une traîne de quatre mètres. Le corsage, aux manches courtes, est également recouvert de dentelle, laissant les épaules dénudées et dévoilant un dos nu plongeant. »

La princesse Madeleine a également adressé ses pensées à Giancarlo Giammetti, le partenaire de toujours de Valentino, qui dès 1960 était devenu son associé. La princesse Madeleine évoque le « dévouement et l’amitié » de Giancarlo, qui ont été « si essentiels à la vie et à l’œuvre de Valentino. » La sœur de la princesse héritière Victoria conclut son message en assurant que « l’héritage de Valentino perdure non seulement à travers ses créations, mais aussi dans la chaleur, la générosité et les rires qu’il partageait si librement avec nous tous. »