La princesse Beatrix des Pays-Bas a participé à un symposium organisé par un réseau interreligieux et interculturel, ce lundi. L’ancienne reine a également échangé avec des jeunes de différentes confessions pour comprendre leur volonté de coexister en paix.
Lire aussi : La princesse Beatrix et la princesse Margriet assorties lors de leur soirée entre sœurs au ballet
La princesse Beatrix participe au symposium du réseau In Vrijheid Verbonden
La princesse Beatrix des Pays-Bas, 87 ans, a participé au symposium organisé, ce lundi 19 janvier, par le réseau In Vrijheid Verbonden. Cette conférence était intitulée « L’espace intermédiaire comme fondement du dialogue interreligieux et des rencontres interreligieuses dans une société pluraliste et laïque ». La professeure d’études religieuses à l’université d’Utrecht, Birgit Meyer, a présenté sa vision sur ce thème.


Lire aussi : Beatrix, Máxima et Amalia des Pays-Bas se transmettent cette robe en plumes d’autruche de génération en génération
La première rencontre a eu lieu en 2005 pour commémorer le 25e anniversaire de règne de la reine Beatrix. Malgré son abdication en 2013, l’ancienne souveraine continue à assister à cette conférence. Depuis vingt ans, le réseau s’est principalement concentré sur les conseils d’administration d’organisations religieuses et philosophiques issues du bouddhisme, de l’hindouisme, du judaïsme, du christianisme, de l’islam et de l’humanisme. Le Service d’information du gouvernement (RVD) indique qu’à partir de cette année, le réseau « s’orientera davantage vers les jeunes professionnels engagés dans le dialogue interreligieux ».
Après la conférence, la princesse Beatrix s’est entretenue avec de jeunes professionnels d’organisations confessionnelles. Ces jeunes bouddhistes, chrétiens, juifs, musulmans ou encore hindous ont partagé leurs visions du monde.