Le prince Albert II de Monaco a présenté, ce jeudi, Arnaud Alessandria, le seul sportif qui participera aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 sous la bannière monégasque. Le skieur avait déjà été nommé porte-drapeau lors de l’édition précédente.
Le prince Albert II présente Arnaud Alessandria : le seul représentant monégasque aux prochains Jeux d’hiver
Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, est un grand amateur de sport et est impliqué au plus au niveau dans l’organisation des Jeux olympiques, étant membre du Comité international olympique depuis 1985. Le prince Albert a également une affinité particulière avec les Jeux d’hiver, lui qui a participé aux compétitions de bobsleigh lors de cinq éditions, de 1988 à 2002. Faut-il encore rappeler que son grand-père maternel, John Kelly, fut triple médaillé d’or en aviron, et que son oncle, John Kelly Jr, fut médaillé de bronze ?
Ce jeudi 22 janvier 2026, le prince Albert II s’est rendu au Yacht Club de Monaco pour participer à un premier événement en lien avec les prochains Jeux olympiques. Lors de cette cérémonie, le souverain monégasque, qui est aussi président du Comité olympique monégasque, a présenté l’unique sportif qui représentera la principauté de Monaco aux Jeux d’hiver en Italie. Les Jeux olympiques d’hiver de 2026 se dérouleront sur plusieurs sites dans le nord de l’Italie, entre Milan et Cortina, du 6 au 22 février 2026.

Lire aussi : La princesse Stéphanie de Monaco est exceptionnellement entourée de ses trois enfants pour une sortie au cirque
Arnaud Alessandria, 32 ans, est le seul athlète que le Comité olympique monégasque enverra cette année aux Jeux olympiques. Le skieur alpin a participé à plusieurs épreuves de sa discipline lors des Jeux olympiques d’hiver de 2014. Il a manqué l’édition de 2018 mais il était de retour sur les pistes, à Pékin, en 2022. Cette année-là, il fut aussi désigné porte-drapeau pour Monaco. Lors de cette édition en Italie, Arnaud Alessandria participera aux épreuves de descente et du Super G.

Lire aussi : Le pape Léon XIV accueille le prince Albert II balafré au Vatican
En 2022, Monaco avait envoyé trois sportifs aux Jeux d’hiver, en 2018, ils étaient quatre, et en 2014, il y en avait cinq. La dernière fois qu’il n’y avait eu qu’un seul sportif monégasque aux Jeux remonte à 1984, lorsque Monaco participait pour la première fois à une édition d’hiver à Sarajevo.
« C’est une chance immense de représenter son pays aux Jeux olympiques », a déclaré Arnaud Alessandria, qui a eu l’honneur d’être présenté au public par le chef de l’État en personne. « Je vais arriver là-bas avec plus d’expérience, peut-être un peu plus de recul et plus de sérénité pour aborder cette compétition », a expliqué le sportif au micro de Monaco-Info. « Le fait d’être tout seul, c’est un peu dommage pour Monaco », a admis le jeune homme, qui devra partager son expérience avec son staff et la délégation qui l’accompagnent. Il peut aussi compter sur la présence du prince Albert, qui viendra très certainement le soutenir au bord des pistes.