La Maison royale des Pays-Bas a annoncé que l’héritière du trône venait de terminer sa formation militaire générale au Defensity College, lui permettant de devenir caporale. À cette occasion, des photos prises durant un récent entraînement de la princesse Catharina-Amalia ont été rendues publiques, permettant de voir pour la première fois la princesse d’Orange dans son uniforme, arme à la main.
Lire aussi : La princesse Amalia étincelante de diamants au banquet en l’honneur du président finlandais
La princesse Catharina-Amalia a terminé sa formation militaire générale
Au mois de juin 2025, la Maison royale des Pays-Bas annonçait que la princesse Catharina-Amalia, fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, allait suivre une formation militaire au cours de l’année. La princesse d’Orange est la seule héritière du trône de sa génération qui n’avait jusqu’ici suivi aucune formation ou initiation militaire. La formation de la princesse Amalia a débuté au Defensity College le 30 septembre 2025.


Lire aussi : La princesse Amalia emprunte une robe à la reine Máxima pour assister à l’assemblée des États généraux avec son père
Durant plusieurs mois, la princesse Amalia, 22 ans, a suivi divers modules théoriques et sessions de formation avant de rejoindre l’État-major des armées sous contrat d’étudiante. Le Defensity College « a pour objectif d’offrir aux étudiants un emploi à temps partiel enrichissant pendant leurs études et d’accroître la visibilité et les liens entre les forces armées et la société », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Lire aussi : Les princesses Amalia et Élisabeth : un duo d’héritières étincelantes sur le tapis rouge au Luxembourg
La princesse d’Orange apparaît pour la première fois en uniforme
Ce 23 janvier 2024, la Maison royale donne des nouvelles de l’héritière du trône et annonce que la princesse Amalia a terminé sa formation militaire générale (AMO). En terminant ce cursus, la princesse a été promue caporale. Caporal est un grade accordé dans la plupart des armées aux volontaires. Lorsqu’elle avait début ses cours au Defensity College, son père, le roi Willem-Alexander, avait signé un décret royal pour lui accorder le grade de soldate de troisième classe au sein de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air. Le grade de matelot de troisième classe lui avait été attribué au sein de la Marine royale. Le grade de caporal est, quant à lui, accordé au sein des trois composantes.


Lire aussi : La princesse Amalia à Washington en formation auprès de la reine Máxima
Pour annoncer la fin de sa formation, le Service d’information du gouvernement a également partagé de nombreuses photos de la princesse Amalia lors de son entraînement à Ermelo, en province de Gueldre. On peut voir la princesse Amalia porter pour la première fois un uniforme. À présent caporale, la princesse d’Orange pourra porter un uniforme à chaque fois qu’elle participera à un engagement officiel en lien avec la Défense.

La Maison royale a aussi annoncé que la princesse Amalia compte poursuivre sa formation et qu’elle pourrait notamment travailler comme salariée étudiante au sein de la Défense. La Suède et les Pays-Bas sont les deux seules monarchies européennes où le chef d’État n’est plus le chef des armées. Ce qui signifie que la princesse Amalia, même devenue reine, n’aura pas le titre de commandant des armées comme c’est le cas dans les autres monarchies. La Maison royale rappelle tout de même dans son communiqué que le Roi « occupe une position particulière et une fonction militaire au sein des forces armées. »

Depuis la constitution de 1848, le souverain néerlandais, contrairement à la plupart des monarchies, n’est plus le chef des forces armées. Il maintient toutefois un lien fort avec l’armée, en restant le symbole de ce qui unit et motive les troupes. Dans la plupart des monarchies, le roi, en tant que chef de l’État, est aussi le commandant des forces armées. De 1890 jusqu’à Willem-Alexander en 2013, les Pays-Bas ont uniquement eu des femmes à la tête de leur pays – Wilhelmine, Juliana et Beatrix – et l’obligation militaire était donc moins une évidence.