La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas a terminé la première phase de sa formation militaire générale et a été promue caporale. Vendredi, une cérémonie était organisée pour célébrer la réussite des jeunes qui participent au programme du Defensity College. La reine Máxima, qui a sorti son téléphone pour filmer la cérémonie, était présente parmi les fiers parents.
Lire aussi : La princesse Amalia devient caporale et apparaît pour la première fois armée et en uniforme
Le baptême militaire de la princesse Amalia à la bière
La princesse Catharina-Amalia, 22 ans, n’avait pas pu commencer sa formation au Defensity College en septembre, comme prévu, en raison d’une fracture au bras. Une fois remise, elle a pu intégrer ce programme et l’héritière du trône néerlandais a rapidement rattrapé son retard. Le Defensity College n’est pas une école militaire pour officiers mais un programme qui est dispensé, deux jours par semaine, à des jeunes qui souhaitent avoir des connaissances militaires et obtenir un grade de volontaire.

Lire aussi : La princesse Amalia à Washington en formation auprès de la reine Máxima
La semaine dernière, la princesse d’Orange a conclu sa formation en participant à un entraînement sur le terrain, à Ermelo, sur le site de l’École royale militaire. Ce vendredi 23 janvier 2026, avait lieu une cérémonie organisée pour marquer la fin du premier cycle d’apprentissage. La princesse Amalia était entourée de ses camarades pour recevoir sa promotion. Elle est dorénavant caporale, un grade intermédiaire au sein des classes de volontaires et sous-officiers.


Lire aussi : Les princesses Amalia et Élisabeth : un duo d’héritières étincelantes sur le tapis rouge au Luxembourg
La reine Máxima rompt le protocole pour filmer sa fille
Lors de la cérémonie, la princesse Amalia n’a pas échappé à la tradition. Des canettes de bière ont été déversées sur l’uniforme de la princesse. La reine Máxima n’a rien manqué de ce grand moment, faisant même un écart au protocole habituel en sortant de sa poche son téléphone pour filmer et photographier sa fille aînée. L’épouse du chef d’État néerlandais semblait aussi très émue, essuyant discrètement une larme durant la cérémonie. Après le baptême à la bière, la reine Máxima a rejoint sa fille et l’a enlacée.

La formation militaire d’Amalia au Defensity College dure deux ans et elle compte donc poursuivre le programme en parallèle de ses études. À la rentrée dernière, la jeune femme a entamé un nouveau bachelier en droit néerlandais à l’Université d’Amsterdam, après avoir décroché, quelques mois plus tôt, son diplôme d’un premier bachelier dans cette même université. Le Service d’information du gouvernement (RVD) a aussi précisé qu’elle travaillait sous un statut d’étudiante à l’État-major de la Défense afin de parfaire sa formation.

La princesse Elisabeth de Belgique, la princesse Leonor d’Espagne ou encore le prince héritier Christian de Danemark ont suivi ou suivent actuellement une formation au sein d’une école militaire, ce qui leur permet d’obtenir un grade militaire d’officier. Contrairement à ses homologues, l’héritière du trône néerlandais ne suit, pour le moment, qu’une formation qui donne accès à des grades d’hommes de rang, soit la classe inférieure à celle des sous-officiers. Cela s’explique notamment du fait que les Pays-Bas et la Suède sont les deux seules monarchies où le chef de l’État n’a pas de fonction officielle au sein de l’armée. Depuis la modification de la constitution en 1848, le monarque néerlandais n’est plus le chef des forces armées. Toutefois, le Roi ou le Reine maintient un rôle symbolique pour l’armée, en sa qualité de chef d’État. La princesse Amalia pour aussi dorénavant porter un uniforme militaire lors de ses prochains engagements officiels liés à la Défense.