Le prince Albert II de Monaco est monté à bord du Capricorne, un navire chasseur de mines de la Marine nationale française. Le navire est actuellement en escale en Principauté.
Lire aussi : Le prince Albert II présente le seul sportif monégasque des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina
Le prince Albert II de Monaco monte à bord du Capricorne lors d’une escale en Principauté
Le navire chasseur de mines Capricorne était amarré, ce vendredi 23 janvier, au port de Monaco. Le souverain monégasque a effectué une visite officielle à bord du navire militaire, accompagné de l’ambassadeur de France à Monaco, le comte Jean d’Haussonville. Le Capricorne est un navire de type Tripartie, une classe conçue en 1974, en accord avec chefs d’état-major des marines de France, de Belgique et des Pays-Bas.

Le capitaine de corvette, Aurélien Adde, a fait visiter le navire au prince Albert II, 67 ans. Ce chasseur de mines a été mis en service en 1988. Après avoir servi dans la Marine belge sous l’appellation M918 Dianthus, il a été vendu à la France. Aurélien Adde a succédé au capitaine de corvette Stéphane Méline, au commandement du bateau en juillet 2025.


La Défense française explique qu’au cours de ces deux dernières années, « le Capricorne a effectué deux déploiements au sein d’un groupe de guerre des mines OTAN. Il a ainsi participé activement à la mission NOBLE SHIELD. Le Capricorne a également activement participé à la sécurisation des ports civils et militaires français ainsi que des détroits de la façade méditerranéenne. »

Le Palais princier précise que la visite du prince Albert II à bord du Capricorne, « s’inscrit dans le cadre des célébrations du 400ème anniversaire de la Marine nationale française, témoignant des liens étroits et séculaires qui unissent Monaco et la Marine française en Méditerranée ».

