Le prince Albert II à bord d’un navire chasseur de mines français

Le prince Albert II de Monaco est monté à bord du Capricorne, un navire chasseur de mines de la Marine nationale française. Le navire est actuellement en escale en Principauté.

Lire aussi : Le prince Albert II présente le seul sportif monégasque des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina

Le prince Albert II de Monaco monte à bord du Capricorne lors d’une escale en Principauté

Le navire chasseur de mines Capricorne était amarré, ce vendredi 23 janvier, au port de Monaco. Le souverain monégasque a effectué une visite officielle à bord du navire militaire, accompagné de l’ambassadeur de France à Monaco, le comte Jean d’Haussonville. Le Capricorne est un navire de type Tripartie, une classe conçue en 1974, en accord avec chefs d’état-major des marines de France, de Belgique et des Pays-Bas.

Le prince Albert II de Monaco est accueilli à bord du chasseur de mines par le capitaine de corvette Aurélien Adde (Photo : Sarah STECK / Palais princier)

Lire aussi : Louis Ducruet dévoile pour la première fois le visage de ses filles lors d’un événement en présence d’Albert et Charlène de Monaco

Le capitaine de corvette, Aurélien Adde, a fait visiter le navire au prince Albert II, 67 ans. Ce chasseur de mines a été mis en service en 1988. Après avoir servi dans la Marine belge sous l’appellation M918 Dianthus, il a été vendu à la France. Aurélien Adde a succédé au capitaine de corvette Stéphane Méline, au commandement du bateau en juillet 2025.

Le souverain monégasque profite d’une escale du Capricorne en Principauté pour monter à son bord (Photo : Sarah STECK / Palais princier)
L’ambassadeur de France à Monaco, le chef d’État monégasque et le commandant du navire Capricorne (Photo : Sarah STECK / Palais princier)

Lire aussi : Après son opération au visage, le prince Albert rejoint la princesse Stéphanie pour inaugurer le Festival international du cirque de Monte-Carlo

La Défense française explique qu’au cours de ces deux dernières années, « le Capricorne a effectué deux déploiements au sein d’un groupe de guerre des mines OTAN. Il a ainsi participé activement à la mission NOBLE SHIELD. Le Capricorne a également activement participé à la sécurisation des ports civils et militaires français ainsi que des détroits de la façade méditerranéenne. »

Visite du poste de pilotage (Photo : Sarah STECK / Palais princier)

Le Palais princier précise que la visite du prince Albert II à bord du Capricorne, « s’inscrit dans le cadre des célébrations du 400ème anniversaire de la Marine nationale française, témoignant des liens étroits et séculaires qui unissent Monaco et la Marine française en Méditerranée ».

Le prince Albert reçoit des explications sur les récentes missions effectuées par le navire (Photo : Sarah STECK / Palais princier)
Le prince Albert apprend comment fonctionne le chasseur de mines (Photo : Sarah STECK / Palais princier)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr