La princesse Charlène porte une broche Tiffany en forme de flammes pour célébrer la Sainte-Dévote avec le prince Albert II

Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco ont assisté à la célébration religieuse de la Saint-Dévote, ce 27 janvier. Vêtue sobrement dans une tenue bleu marine, la princesse Charlène portait une broche de chez Tiffany, d’une valeur de près de 42 000 euros. La broche en forme de flammes rappelle la tradition de la barque enflammée de sainte Dévote.

Lire aussi : Beatrice Borromeo porte le légendaire oiseau de Tiffany par Schlumberger au Bal de la Rose à l’ambiance caribéenne

Le prince Albert II et la princesse Charlène célèbrent la Sainte-Dévote

Le 27 janvier est une date fériée en Principauté, journée consacrée à sainte Dévote, la sainte patronne de Monaco. La veille en soirée, les reliques de la sainte sont transportées en procession sur le port Hercule. Une messe est donnée dans la petite église Sainte-Dévote, en présence de la famille princière, et après les vêpres, le souverain embrase une barque en mémoire de la sainte. La princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella accompagnent le chef d’État lors de ces événements.

La princesse Charlène arrive à la cathédrale Notre-Dame de Monaco pour célébrer la Sainte-Dévote avec la broche « Paris Flames » de chez Tiffany (Photo : Jean-Charles Vinaj/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Charlène et leurs jumeaux embrasent la barque de la sainte Dévote

Le jour de la Sainte-Dévote, seuls le prince Albert II et la princesse Charlène participent à la célébration religieuse à la cathédrale Notre-Dame de Monaco. Le prince Albert II, 67 ans, et la princesse Charlène, 48 ans, portaient des tenues sobres et sombres ce mardi pour assister à l’office religieux. La princesse Charlène était très souriante, tandis que le prince Albert affichait une mine plus sérieuse. Le prince Albert est aussi balafré par une récente opération au visage et au cuir chevelu. Après la messe, le couple princier fait une apparition au balcon du palais princier et se signe devant la foule.

Le prince Albert II est encore balafré suite à sa récente opération (Photo : Olivier Huitel/Pool/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Charlène porte exceptionnellement son diadème de mariage au gala de la fête nationale

La princesse Charlène porte une broche en or de chez Tiffany évoquant des flammes

Pour agrémenter sa tenue, la princesse Charlène avait épinglé une broche en or et en diamants à la poitrine. Cette broche représente des flammes, une représentation qui évoque le rituel de l’embrasement de la barque de sainte Dévote. La broche a été dessinée par Jean Schlumberger pour la maison de joaillerie américaine Tiffany&Co. Le bijou en or jaune 18 carats et platine, avec un centre en diamant, évoque le mouvement d’une flamme ardente. La broche, dont le poids total est d’1,32 carat, est vendue actuellement 41 900 euros chez Tiffany. Ce bijou emblématique est parfois mis aux enchères pour des prix nettement inférieurs. En 2022, par exemple la maison de ventes Sotheby’s a vendu ce bijou pour environ 8 800 euros.

Le couple princier lors de l’office religieux à la cathédrale Notre-Dame de Monaco ce 27 janvier 2026 (Photo : Olivier Huitel/Pool/ABACAPRESS.COM)
La broche évoquant une flamme ardente a été créée par Jean Schlumberger pour Tiffany (Photo : Tiffany&Co)

Lire aussi : La princesse Charlène porte ses diamants et une robe de style antique au 76e gala de la Croix-Rouge monégasque

Selon la légende, le 27 janvier 304, une chrétienne corse du nom de Dévote, persécutée par l’empereur Dioclétien, aurait fui en bateau et se serait échouée sur le rivage du vallon des Gaumates, à proximité du port de Monaco. Plusieurs légendes existent à ce sujet, notamment une, écrite par l’historiographe du prince souverain Honoré II au 17e siècle. On dit également que des voleurs se seraient emparés des reliques de sainte Dévote au Moyen-Âge. Ceux-ci auraient été rattrapés par la mer et on aurait mis feu à leur embarcation.

Apparition du prince Albert II et de la princesse Charlène au balcon du palais princier après la célébration religieuse à l’occasion de la Sainte-Dévote (Photo : Jean-Charles Vinaj/ABACAPRESS.COM)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr