Le roi Charles III était entouré de la reine Camilla, de la duchesse d’Édimbourg, du duc et de la duchesse d’Édimbourg mais aussi de personnalités pour assister à la première projection du film « Finding Harmony: A King’s Vision ». Ce documentaire, qui sera disponible prochainement sur la plateforme d’Amazon, relate la relation de Charles avec la nature et ses idées visionnaires en matière d’écologie.
Lire aussi : La princesse de Galles invite l’équipe féminine anglaise de rugby au château de Windsor
Le roi Charles III projette en avant-première son film dans le salon Waterloo du château de Windsor
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 77 ans, avait réuni ses proches dans le salon Waterloo du château de Windsor, ce 28 janvier 2026. Ce magnifique salon a été aménagé en 1830 et il est dédié à la victoire des Anglais sur les troupes de Napoléon à Waterloo. Sur les murs du salon sont accrochés les portraits des belligérants de la bataille de Waterloo.

Lire aussi : L’acteur Idris Elba est fait chevalier par le roi Charles III après avoir reçu son soutien pour lancer sa carrière
Le roi Charles III a choisi ce grand salon pour organiser la projection de l’avant-première du film « Finding Harmony: A King’s Vision ». Le film sera disponible le mois prochain pour tous les abonnés de Prime Video, la plateforme de vidéos en streaming d’Amazon. La reine Camilla, 78 ans, était présente à côté de son époux. Le monarque a aussi pu compter sur la présence de sa belle-sœur, la duchesse d’Édimbourg, et de son cousin, le duc de Gloucester, accompagné de son épouse.
Lire aussi : La princesse de Galles porte pour la première fois un diadème réservé aux reines et préservé depuis 20 ans
Kate Winslet, qui prête sa voix en tant que narratrice du film, était présente à la projection, ainsi que d’autres personnalités proches de Charles, comme le chanteur Sir Rod Stewart, les acteurs Benedict Cumberbatch, Stanley Tucci, Sir Kenneth Branagh, dame Judi Dench et le chanteur Mohammed Irfan Ali.

Ce film a été réalisé en collaboration avec la King’s Foundation, la fondation du roi Charles. L’organisme caritatif a été fondé en 1990, alors que Charles était encore prince de Galles. La fondation a changé de nom lorsque Charles est monté sur le trône en 2022. Charles a fondé plusieurs associations à son nom. Celle-ci est axée sur la protection du monde naturel et œuvre de différentes manières, que ce soit par l’octroi de bourses d’études, des subventions à d’autres organismes ou en mettant en place ses propres programmes.
Le film retrace la vie de militantisme de Charles. On y voit notamment une séquence qui reprend une archive d’un discours que Charles a prononcé en 1970, à l’âge de 21 ans. Dans ce discours, le prince Charles défendait déjà la cause écologiste, ce qui à l’époque n’était pas du tout dans l’air du temps. Sa passion pour la nature et ses idées écologistes ont longtemps été moquées, avant que l’écologie ne devienne un véritable sujet de société et un combat politisé.
Le film montre l’évolution de plusieurs projets menés par Charles, comme la transformation de la Dumfries House, dans l’Ayrshire. Plus de 10 000 personnes par an sont formées à la Dumfries House, grâce à des programmes mis en place par la fondation. Un autre grand projet de Charles est la rénovation de sa demeure à Highgrove. Il en a fait son petit paradis et aujourd’hui encore, il aime s’occuper de l’entretien d’une partie de son jardin. Sur le domaine, Charles a créé des zones servant de véritables laboratoires vivants, où sont expérimentées des techniques de jardinage et d’agriculture biologiques. Il vend également les produits issus du domaine, générant des bénéfices réinvestis dans des projets de la fondation.
