La duchesse d’Édimbourg a accompagné le duc de Kent lors d’une visite à l’université de Surrey ce mercredi. La belle-sœur et le cousin du roi Charles III participent très peu à des engagements conjoints, formant un duo quasiment inédit.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg participe à un entraînement de hockey pour sa première apparition de l’année 2026
La belle-sœur et le cousin du roi Charles III s’intéressent aux travaux des étudiants de l’université de Surrey
Le prince Edward, duc de Kent, est âgé de 90 ans et depuis le décès de sa cousine germaine, la reine Elizabeth II, ses apparitions publiques deviennent extrêmement rares. Après le décès du prince Philip, en 2022, la reine Elizabeth II faisait appel au duc de Kent pour l’accompagner à certains événements. Ce mercredi 28 janvier 2026, le prince Edward a fait une rare apparition dans le Surrey avec la duchesse d’Édimbourg.

La duchesse d’Édimbourg, 61 ans, est mariée à un autre prince Edward, le frère du roi Charles III. Le duc et la duchesse d’Édimbourg font partie des membres de la famille royale les plus travailleurs. Ce mercredi, la présence de Sophie à l’université de Surrey prouve combien la duchesse est un élément de confiance pour les Windsor. Le duc de Kent, quant à lui, toujours extrêmement fidèle à ses patronages, tenait à être présent à l’université de Surrey, dont il est le chancelier depuis 1976.


Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg devient membre honoraire du Collège des optométristes
La visite portait sur la découverte du Surrey Space Centre, situé à Guildford. L’université de Surrey mène des recherches approfondies sur les petits satellites, notamment par le biais de son Surrey Space Centre et de sa société dérivée, Surrey Satellite Technology Ltd.

Le duc de Kent et la duchesse d’Édimbourg ont assisté à une présentation des activités du centre et à une démonstration des technologies spatiales. Sophie et Edward ont aussi été initiés à la simulation spatiale, en portant un casque de réalité virtuelle. Le deuxième volet de la visite s’intéressait aux programmes médicaux soutenus par l’université. Le professeur Stephen Jarvis, président de l’université, a déclaré à la BBC que la visite royale du jour avait une grande importance pour les étudiants. « Le fait que deux membres de la famille royale soient témoins de ce travail de visu est une expérience dont ils se souviendront longtemps. »