L’infante Sofia effectue son deuxième engagement en solo dans un centre de dressage de chiens guides

L’infante Sofia d’Espagne a effectué une visite dans un nouveau centre de dressage de chiens guides d’aveugles, ce vendredi. Cette rare visite officielle de la deuxième fille du roi Felipe, n’est que le deuxième engagement en solo qui lui est confié depuis sa naissance et le seul effectué depuis sa majorité.

Lire aussi : La première rencontre de l’infante Sofia avec un chef d’État au palais de Belém

Le premier engagement de l’infante Sofia à l’agenda de la Maison royale en tant qu’adulte

Le 13 décembre 2024, l’infante Sofia d’Espagne assurait son premier engagement en solo. La sœur cadette de la princesse des Asturies avait eu l’honneur de récompenser les lauréats d’un nouveau concours de photographie à son nom. Le 19 avril 2025, l’infante Sofia fêtait ses 18 ans et depuis sa majorité la jeune femme a vécu plusieurs nouvelles expériences, comme son entrée à l’université en septembre 2025.

L’infante Sofia visite le nouveau centre de la Fondation ONCE à Boadilla del Monte, dans la région de Madrid (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : L’infante Sofia photographiée dans sa nouvelle vie de Lisboète

Ce 30 janvier 2026, l’infante Sofia effectuait pour la deuxième fois une visite officielle inscrite à l’agenda de la Maison royale. Il s’agissait donc de son premier engagement en tant qu’adulte. La deuxième fille du roi Felipe VI et de la reine Letizia, qui occupe actuellement la deuxième place dans l’ordre de succession au trône derrière sa sœur, s’est rendue au centre d’élevage et de dressage de la Fondation ONCE pour chiens guides d’aveugles. La jeune femme avait choisi la simplicité, vêtue d’un simple jeans bleu et d’une veste grise par-dessus un pull noir.

L’infante Sofia fait la rencontre d’un chiot dressé dans le centre (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : L’infante Sofia distinguée par son père de l’ordre d’Isabelle la Catholique

L’infante Sofia choisit une tenue de ville informelle pour cet engagement scruté par la presse espagnole

Pour la presse espagnole, cet acte officiel définit peu à peu l’orientation que l’infante souhaite prendre et donne une indication sur les causes qu’elle souhaite défendre publiquement au nom de la Maison royale. « Il ne s’agit pas d’un choix improvisé, mais d’un message mesuré sur le type de présence qu’elle souhaite construire », explique El Periódico. « L’infante Sofia commence à définir son propre espace dans l’agenda de la Maison royale ». Depuis sa plus tendre enfance, Sofia accompagne régulièrement ses parents aux cérémonies officielles et elle aussi pris pour habitude d’accompagner la princesse Leonor lors de ses propres engagements officiels.

L’infante Sofia effectue son deuxième engagement seule, sans ses parents ni sa sœur (Photo : Casa de SM el Rey)

On ne sait pas encore qu’elle sera la plus exacte qu’occupera l’infante Sofia dans quelques années. Les sœurs de Felipe, Elena et Cristina, ont travaillé tout un temps pour la Maison royale, puis elles ont abandonné leurs fonctions et depuis le début du règne de leur frère, elles travaillent toutes les deux pour des fondations privées. Depuis la rentrée dernière, l’infante Sofia étudie les sciences politiques et les relations internationales au Forward College, une université itinérante, qui propose aux étudiants de suivre chaque année dans une ville. En première année, Sofia étudie à Lisbonne, puis elle rejoindra Paris en deuxième année et terminera son cursus de trois ans à Berlin. Sa sœur aînée termine cette année ses trois ans de formation à l’armée puis elle entamera seulement ses études universitaires. Le roi Felipe fête ses 58 ans ce 30 janvier, ce qui laisse de nombreuses années à Leonor avant de lui succéder.

Les dresseurs présentent des chiots à l’infante Sofia (Photo : Casa de SM el Rey)

L’infante Sofia a visité le nouveau complexe clinique et hospitalier du Centre d’élevage et de dressage de la Fondation ONCE pour chiens guides d’aveugles (FOPG). « Ce projet, en cours depuis plus de 35 ans, dispose d’installations destinées à héberger les chiens, d’un hôpital vétérinaire et d’une résidence pour accueillir les demandeurs de chiens guides pendant la formation qu’ils doivent suivre pour apprendre à se déplacer », explique la Maison royale.

L’infante Sofia visite le laboratoire de sélection génétique (Photo : Casa de SM el Rey)

L’infante Sofia a rencontré une partie des 50 professionnels qui travaillent dans ce centre, dont des instructeurs, des entraîneurs, des superviseurs, des gardiens, des vétérinaires et le personnel administratif. L’infante Sofia a aussi pu visiter un département spécial du service vétérinaire, qui est chargé d’étudier la sélection génétique pour l’élevage.

Photo de groupe devant le nouveau centre de dressage de la Fondation ONCE (Photo : Casa de SM el Rey)

L’Organisation nationale des aveugles espagnols (ONCE) est la principale organisation de soutien aux aveugles dans le pays. L’ONCE a créé cette fondation dédiée aux chiens guides en 1990. Selon l’ONCE, en 35 ans d’existence, l’association a déjà fourni près de 4 000 chiens à des personnes aveugles ou malvoyantes en Espagne. Ce nouveau centre va permettre de réduire le temps d’attente après avoir fait la demande pour obtenir un chien, qui est actuellement de 4 à 5 ans. Il faut environ deux ans pour dresser un chien guide. Cela passe notamment par l’envoi du chiot au sein d’une des cent familles d’accueil du pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr