L’épave du navire Vasa est vue par un million de touristes chaque année. Malgré l’affluence importante des visiteurs au Musée Vasa, des fonds supplémentaires sont nécessaires pour maintenir le vaisseau du 17e siècle. Ce 29 janvier, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont participé au gala caritatif organisé au profit de la restauration du navire.
Lire aussi : La reine Silvia aperçue en Autriche avec ses amis pour une soirée musicale
Les souverains suédois au gala caritatif du programme « Soutien au Vasa »
En 1956, l’épave retrouvée au large de Stockholm est identifiée comme étant le navire Vasa, un vaisseau lancé en 1628. Cet énorme navire devait faire la fierté du roi Gustave II Adolphe. Des dépenses colossales avaient été engagées pour construire le galion de tous les records. Le navire n’aura vogué qu’un kilomètre avant de sombrer, dû à une erreur de conception. Il restera dans l’eau durant plus de quatre siècles, ce qui lui permettra une conservation exceptionnelle.
Ce 29 janvier 2026, le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la reine Silvia de Suède, 82 ans, ont participé au gala de bienfaisance en soutien au navire Vasa, organisé par le Musée Vasa. Il aura fallu cinq ans pour repêcher le voilier. Et depuis 1990, le bateau est exposé dans un musée construit spécialement pour lui. Le Musée Vasa est l’un des musées les plus visités par les touristes qui se rendent dans la capitale suédois.

Malgré 1,36 million de visiteurs en 2025, le musée cherche des fonds pour financer l’entretien du navire. « Le berceau sur lequel repose le Vasa depuis son renflouement en 1961 doit être remplacé, car il ne supporte plus le navire de manière optimale », explique la Maison royale. « La décomposition chimique du bois a considérablement fragilisé la coque, et le navire ne peut plus supporter son propre poids. » Le musée ajoute que « le navire penche légèrement sur bâbord et présente des mouvements anormaux. Bien que très faibles, ces mouvements peuvent avoir des conséquences néfastes à long terme. »
Avant le dîner, une présentation de l’avancement des travaux de rénovation et de conservation a été donnée aux invités, aux mécènes et aux souverains. Le musée a lancé le programme « Soutien au Vasa », dont l’objectif est de terminer la construction du berceau de soutien du navire d’ici 2028, l’année de célébration du 400e anniversaire du voilier Vasa. « Ce nouveau support est un projet complexe, de pointe et coûteux, et le musée Vasa a besoin d’aide financière », assure le musée, qui compte sur la générosité des mécènes. Le roi Carl XVI Gustaf accorde son patronage au programme « Soutien au Vasa ».