Marius Borg Høiby arrêté pour de nouveaux faits juste avant son procès

Mardi, le fils aîné de la princesse héritière de Norvège comparaîtra devant un juge, à Oslo. Quelques heures avant le procés, la presse norvégienne a appris que l’accusé, Marius Borg Høiby, avait été arrêté et placé en garde à vue ce week-end. Il serait accusé, cette fois-ci, « d’agression physique et menaces à l’arme blanche », à l’encontre d’une ex-compagne, déjà considérée comme l’une des victimes du procès ultra-médiatisé qui doit débuter ce 3 février.

Lire aussi : Couronne de turquoises et diadème de perles au gala du roi Harald V et de la reine Sonja en l’honneur des diplomates

Marius Borg Høiby aurait menacé à l’arme blanche l’une de ses victimes, juste avant le début de son procès

Ce mardi 3 février 2026, Marius Borg Høiby, 29 ans, sera au cœur de l’actualité en Norvège. Le jeune homme devra répondre de 38 chefs d’accusation, dont quatre viols, des violences conjugales contre son ancienne compagne, des agressions, des menaces de mort et d’autres actes de violence. Il nie les accusations les plus graves, notamment les agressions sexuelles, mais a reconnu sa culpabilité pour certains chefs d’accusation moins graves.

Marius Borg Høiby complique encore son cas, arrêté ce dimanche soir et placé en garde à vue, alors que son procès s’ouvre ce mardi 3 février. Marius photographié ici avec son beau-père, le prince héritier Haakon de Norvège (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’exprime à propos du procès de son beau-fils et clarifie l’attitude de la Maison royale

Ce procès sera couvert en temps réel, bien qu’aucune caméra ne soit autorisée à pénétrer dans le tribunal. Cette affaire passionne la Norvège en raison du contexte familial de l’accusé. Marius est le fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit, né d’une relation antérieure à son mariage avec le fils aîné du roi Harald V. Le prince héritier Haakon a rencontré Mette-Marit alors qu’elle était enceinte et ils ont entamé leur relation juste peu de temps après la naissance de Marius. Par conséquent, le futur roi de Norvège a toujours considéré Marius comme son fils de cœur. N’ayant pas de lien de sang avec la famille royale, Marius ne porte aucun titre et n’est pas membre de la Maison royale. Il est toutefois le fils aîné de la prochaine Reine et sa demi-sœur, la princesse Ingrid Alexandra, devrait à son tour un jour régner sur le pays.

La veille du procès, la presse norvégienne a appris que de nouveaux éléments viennent s’ajouter. Ce dimanche 1er février en soirée, Marius aurait été arrêté et placé en garde à vue. Le tribunal d’Oslo a indiqué que le jeune homme était « accusé d’agression physique, de menaces à l’arme blanche et de violation d’une interdiction de visite ». Selon la presse norvégienne, les menaces auraient été proférées à l’encontre de celle dénommée dans les médias comme la « femme de Frogner ». La « femme de Frogner » est une ex-compagne de Marius, à l’origine de toute l’affaire, dont l’identité n’a jamais été dévoilée. Selon Dagbladet, le parquet a requis son maintien en détention provisoire pour une durée maximale de quatre semaines, invoquant le risque de récidive. Il a ensuite été remis en liberté dans l’attente d’une décision concernant sa détention.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit scrutée lors de ses sorties à quelques jours du procès de son fils

La situation se complique encore pour la famille héritière de Norvège

Ces faits viennent s’ajouter au dossier, alors que d’autres chefs d’accusations ont déjà été ajoutés la semaine dernière. À l’été 2025, la police avait rendu son rapport d’enquête et les jours suivants, le procureur d’Oslo avait dévoilé la liste des 33 chefs d’accusation portés à l’encontre de Marius. Depuis la semaine dernière, cinq nouveaux chefs d’accusation, liés à des infractions routières et au transport de plusieurs kilos de stupéfiants, ont été ajoutés, portant le tout à 38 chefs d’accusation.

Photo d’archive de Noël 2015. Marius pose sur la photo de Noël avec la famille royale. Ici, Maris se tient à côté de sa mère, la princesse héritière Mette-Marit. Le prince héritier Haakon se tient à côté avec ses deux enfants, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus. Le roi Harald V et la reine Sonja se tiennent à droite de la photo (Photo : Lise Aaserud/Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra se rend à la frontière russe en traîneau à chiens

Andreas Kruszewski, du district de police d’Oslo, a déclaré que Høiby était inculpé d’« agression, menaces avec arme blanche et violation d’une ordonnance restrictive ». L’acte d’accusation initial comprend également des accusations d’abus de confiance, d’agression contre un agent public et de plusieurs infractions liées au code de la route et aux stupéfiants, d’autres chefs d’accusation ayant été ajoutés la semaine dernière.

Marius Borg Høiby doit être considéré comme innocent jusqu’à ce qu’un jugement définitif soit rendu. Selon plusieurs experts judiciaires norvégiens, Marius risque une peine de prison. La famille royale norvégienne vit des moments très compliqués mais elle a décidé de ne pas modifier son emploi du temps durant le procès. Le roi Harald, âgé de 88 ans, soutient les victimes, tout comme son fils, le prince héritier Haakon, 52 ans, qui est sorti du silence la semaine dernière. Quant à la princesse héritière Mette-Marit, elle sera absente de la scène publique durant plusieurs semaines. La mère de Marius a choisi de se reposer et d’annuler tout engagement officiel, également pour des raisons de santé. Mette-Marit souffre d’une maladie respiratoire et elle envisage une greffe pulmonaire en raison de la gravité des symptômes.

La princesse héritière Mette-Marit doit aussi affronter les critiques et les questions de la presse, suite à l’apparition de son nom dans les dossiers de l’affaire Epstein. Dans les milliers de documents rendus publics par la justice américaine, ce week-end, on trouve plusieurs e-mails échangés entre Mette-Marit et le milliardaire américain. Mette-Marit a déclaré regretter tout contact avec le prédateur sexuel, qualifiant cette relation de « gênante » et d’exemple de « mauvais jugement ». Dans un des e-mails envoyés à Jeffrey Epstein, le lendemain du mariage du grand-duc Guillaume et de la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg, Mette-Marit s’était confié au milliardaire en jugeant ce mariage « ennuyeux ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr