La princesse de Galles rend visite aux entreprises textiles familiales et galloises

La princesse de Galles a effectué une nouvelle visite auprès d’entreprises en lien avec l’industrie du textile. Catherine appartient elle-même à une famille ayant fait fortune dans le textile et s’y connaît en la matière. L’épouse du prince William a cousu un jean et découvert la fabrication des traditionnelles courtepointes galloises.

La princesse Catherine effectue trois visites sur la thématique du textile gallois

Ce 3 février 2026, la princesse de Galles, 44 ans, s’est rendue à la filature de laine Melin Tregwynt dans le Pembrokeshire, à l’extrémité ouest du pays de Galles. Sa visite mettant en lumière le savoir-faire de l’industrie textile galloise. La filature a été fondée en 1840 pour transformer la laine des élevages ovins des environs en fil cardé et tissé pour en faire des tissus et des couvertures. Aujourd’hui, le modeste atelier s’est transformé en entreprise prospère, qui emploie plus de 40 personnes, et produit une gamme de couvertures, coussins, vêtements et accessoires haut de gamme.

La princesse Catherine découvre la technique de tissage du double tissu en laine (Photo : Maxine Howells/PA Wire/ABACAPRESS)

À Melin Tregwynt, la princesse Catherine a visité l’usine et a rencontré les dirigeants de l’entreprise qui lui ont parlé de la spécificité de la technique de tissage du double tissu gallois. Melin Tregwynt a été gérée pendant plus de 100 ans par des générations de la famille Griffiths avant d’être transformée en 2022 en coopérative qui est gérée par les associés.

La première visite s’est déroulée dans l’entreprise Melin Tregwynt, à Granston, dans le Pembrokshire (Image : Histoires Royales)

La princesse de Galles coud un jean pour le prince William

La princesse de Galles s’est ensuite rendue dans l’entreprise Hiut Denim. Cette entreprise familiale est située à Cardigan et produit des jeans en denim. Kate a suivi le processus de fabrication des jeans et a rencontré le personnel qui travaille dans l’atelier, des couturières aguerries jusqu’aux jeunes stagiaires passionnés par ce métier. La princesse Catherine a également aidé à coudre une couture d’un jean et y a apposé une étiquette « Made in Wales », avant de recevoir le pantalon en cadeau pour l’offrir au prince William.

La princesse Catherine coud une étiquette sur un jean qui sera offert au prince William (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La troisième visite de la princesse de Galles a eu lieu au Welsh Quilt Centre. Ce centre expose une collection de courtepointes galloises de sa fondatrice, tissées et cousues par Jen Jones. Kate a pu admirer une partie de la collection et participer à un atelier de courtepointe avec des femmes de la région.

Le mois dernier, la princesse Catherine avait déjà effectué une visite en lien avec l’univers du textile. Elle s’était rendue en Écosse pour découvrir la fabrication des tartans. En septembre 2023, Kate avait visité l’entreprise de textile AW Hainsworth à Leeds. Il s’agit de l’entreprise qui a racheté en 1958 le commerce de sa famille. William Lupton & Co est une entreprise de textile fondée en 1773 par un ancêtre de Catherine Middleton en 1773. William Lupton était un fermier et un drapier, issu d’une famille de commerçants. Son fils Arthur a continué à diriger l’entreprise familiale et était devenu membre du comité qui réglementait les activités des halles aux draps de Leeds. L’entreprise familiale est passée de génération en génération, jusqu’à son rachat par AW Hainsworth. La dernière aïeule de Kate appartenant à la famille Lupton est Olive Lupton, devenue Olive Middleton à son mariage avec Richard « Noel » Middleton en 1914. L’aristocrate et le juriste sont les grands-parents de Michael Middleton, le père de la princesse de Galles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr