C’est un rendez-vous auquel participe la famille royale des Pays-Bas chaque année. Le Holland Dance Festival est un événement de grande ampleur, organisé dans plusieurs villes du pays. La princesse Beatrix, le prince Constantijn et la princesse Laurentien ont donné le coup d’envoi de la 20e édition du festival ce mercredi, à La Haye.
Lire aussi : La princesse Beatrix partage un moment convivial avec sa nièce, la princesse Margarita, au Jumping d’Amsterdam
La princesse Beatrix lance un festival de danse avec son fils et sa belle-fille
Du 4 au 21 février 2026, une soixantaine de représentations sont au programme du Holland Dance Festival, le plus grand festival de danse du pays. Les villes de La Haye, Delft, Rotterdam, Utrecht et Tilbourg accueillent ce festival durant les deux prochaines semaines. Ce mercredi 4 février, l’ancienne souveraine Beatrix a ouvert le Holland Dance Festival en assistant à la représentation inaugurale à la salle Amare de La Haye.

Lire aussi : La princesse Beatrix approfondit le dialogue interreligieux
La princesse Beatrix, 86 ans, était accompagnée par son fils cadet, le prince Constantijn, 55 ans. Lui-même était accompagné de son épouse, la princesse Laurentien, 58 ans. Lors de la soirée d’ouverture, le Jiří Kylián Ring a été décerné pour la onzième fois. Ce prix récompense des personnes qui ont apporté une contribution importante et inspirante au développement de la danse aux Pays-Bas. Le spectacle sera accompagné en direct par l’Orchestre du Ballet.
Durant cette édition anniversaire, le Holland Dance Festival met l’accent sur le développement de l’art international de la danse et le rôle de la danse comme facteur de cohésion entre les personnes et les cultures. « Depuis le lancement du festival, plus de 450 chorégraphes, 350 compagnies et créateurs indépendants ont participé à près de 400 productions et environ 1 700 représentations au cours des vingt éditions. Celles-ci ont attiré au total plus d’un million de visiteurs », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).