La princesse héritière Mette-Marit promet des explications sur l’affaire Epstein lorsqu’elle ira mieux

La Maison royale de Norvège a publié un communiqué, ce 6 février, pour clarifier la situation concernant les dernières révélations à propos de la princesse héritière Mette-Marit et sa proximité avec le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein. L’épouse du futur roi de Norvège « condamne fermement les abus et les actes criminels d’Epstein » et promet des explications lorsqu’elle sera en mesure de le faire. Mette-Marit traverse actuellement une période compliquée en raison du procès de son fils et pour des raisons de santé.

Lire aussi : Le parlement norvégien maintient la monarchie alors que la famille royale traverse une crise sans pareille

La princesse héritière Mette-Marit « regrette profondément de ne pas avoir compris plus tôt » qui était Jeffrey Epstein

Depuis la dernière publication de documents liés à l’affaire Epstein, la famille royale de Norvège est prise dans un tourbillon médiatique incroyable. On compte plus d’un millier d’occurrences du nom de la princesse héritière Mette-Marit dans les trois millions de pages qui ont été rendues publiques par le département de la Justice de l’administration américaine, le 30 janvier 2026.

Le nom de la princesse héritière Mette-Marit apparait plus d’un millier de fois dans les documents liés à l’affaire Epstein, propulsant la belle-fille du roi de Norvège dans un tourbillon médiatique d’ampleur internationale (Photo : Marius Gulliksrud/STELLA Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale de Norvège assure son agenda habituel avec le sourire malgré la crise en privé

Les e-mails personnels du milliardaire Jeffrey Epstein révèlent une correspondance virtuelle régulière avec la princesse héritière Mette-Marit, entre 2011 et 2013. À l’époque, Epstein avait déjà été inquiété et même condamné en 2008. Dans ces échanges, cités en long et en large ces derniers jours, Mette-Marit évoque des situations intimes, parle de voyage et échange de façon cordiale avec ce qui semble être un ami. On sait aussi que Mette-Marit et une amie ont logé quatre jours à Palm Beach, dans la maison d’Epstein, alors qu’il était absent.

Ce 6 février 2026, la Maison royale de Norvège a publié un communiqué, ne pouvant plus rester muette face à la situation. « Nous comprenons les vives réactions suscitées par les événements de ces derniers jours », peut-on lire dans le communiqué. « La princesse héritière condamne fermement les abus et les actes criminels d’Epstein. Elle regrette profondément de ne pas avoir compris plus tôt quelle était sa véritable nature. » Dès le lendemain de la publication des documents, la princesse héritière s’était exprimée dans la presse et avait déclaré qu’elle regrettait « ne pas avoir vérifié plus attentivement les antécédents [d’Epstein] et de ne pas avoir compris assez tôt quel genre de personne il était ».

Lire aussi : Marius Borg Høiby arrêté pour de nouveaux faits juste avant son procès

« La princesse héritière souhaite raconter ce qui s’est passé et s’expliquer plus en détail »

La Maison royale affirme que « la princesse héritière souhaite raconter ce qui s’est passé et s’expliquer plus en détail ». Elle ajoute : « Elle ne peut pas le faire maintenant. La princesse héritière traverse une période très difficile. Elle espère que l’on comprendra qu’elle a besoin de temps pour se ressaisir. » En effet, la princesse héritière Mette-Marit souffre d’une fibrose pulmonaire chronique, une maladie diagnostiquée en 2018. L’année dernière, la maladie s’est aggravée et elle a dorénavant besoin de longues périodes de repos, ce qui l’empêche d’assurer des engagements publics réguliers. À présent, il est question d’envisager une transplantation pulmonaire.

Deux affaires mobilisent la presse en Norvège : la proximité entre Mette-Marit et Jeffrey Epstein ainsi que le procès de Marius Borg Høiby, le fils de Mette-Marit (Photo : Julia Wäschenbach/DPA/ABACAPRESS.COM)

Le timing de cette révélation tombe au plus mal, en raison d’un autre grand événement bouleversant pour Mette-Marit. Son fils aîné, Marius Borg Høiby, né d’une relation antérieure à son mariage avec le prince héritier Haakon, est actuellement jugé pour des faits extrêmement graves. Son procès a commencé ce mardi 3 février et devrait durer sept semaines, le temps qu’il réponde aux 38 chefs d’accusations dont 4 de viols. La princesse héritière Mette-Marit avait prévu de se reposer et de ne pas assurer d’engagements publics le temps du procès de son fils.

Avant de s’expliquer plus en détail sur les liens qu’elle entretenait avec le miliardaire, Mette-Marit s’exprime à travers quelques lignes qui accompagnent le communiqué de la Maison royale. « Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets concernant mon amitié avec Jeffrey Epstein », explique Mette-Marit. « Il est important pour moi de présenter mes excuses à toutes les personnes que j’ai déçues. Le contenu de certains messages échangés entre Epstein et moi ne reflète pas la personne que je souhaite être. Je présente également mes excuses pour la situation dans laquelle j’ai placé la famille royale, et plus particulièrement le roi et la reine . »

La famille royale de Norvège est extrêmement populaire dans son pays, en particulier le roi Harald V, qui est âgé de 88 ans. Le prince héritier Haakon, qui doit assumer à lui seul une grande partie des engagements publics, en raison du grand âge de son père et de l’absence de son épouse, tente de maintenir la tête hors de l’eau. Selon les derniers sondages, la population n’impute pas la responsabilité au futur chef d’État, par contre la popularité de son épouse est lourdement impactée. Selon un sondage réalisé cette semaine par la chaîne de télévision TV2, « 47,6 % des personnes interrogées estiment que la princesse héritière Mette-Marit ne devrait pas devenir la prochaine reine de Norvège ». Une association a déjà pris la décision de retirer le patronage la princesse héritière Mette-Marit. D’autres organismes, dont la Croix-Rouge norvégienne, doivent étudier la question de maintenir ou non le patronage de Mette-Marit.

L’avenir de la princesse héritière Mette-Marit en tant que Reine est peut-être en jeu. Certains spécialistes en droit et en histoire se posent la question de savoir si le prince héritier Haakon pouvait monter sur le trône, sans son épouse à ses côtés. Au vu de la réaction de la Maison royale, l’idée serait plutôt de tenter de calmer les esprits en jouant carte sur table. On peut s’attendre à un grand mea culpa, peut-être lors d’une conférence de presse.

Ce n’est pas la première fois que Mette-Marit affrontera la population et la presse. On se souvient des efforts considérables qu’il avait fallu à Mette-Marit pour se faire accepter par les Norvégiens, dès sa présentation il y a vingt-cinq ans de cela. En décembre 2000, le prince héritier Haakon avait annoncé ses fiançailles avec Mette-Marit Tjessem Høiby. Son passé avait alors refait surface. Durant son adolescence compliquée, Mette-Marit avait fait quelques expériences peu glorieuses et avait admis la consommation de stupéfiants. Elle était aussi mère célibataire de Marius, un enfant né en janvier 1997. Le père de Marius, un repris de justice ayant fait de la prison, n’était déjà plus présent dans leur vie. Après avoir fait amende honorable de son passé, les Norvégiens avaient accepté Mette-Marit.

Les Norvégiens ont du mal à accepter les mensonges fournis par Mette-Marit. Le fait qu’elle ait échangé ou côtoyé Jeffrey Epstein était connu depuis plusieurs années. Déjà à l’époque, Mette-Marit avait indiqué qu’elle regrettait cette relation. Cependant, elle avait minimisé les faits, ne se doutant pas qu’un jour sa correspondance serait exhumée. Toutefois, la Maison royale maintient ses explications de 2019 et veut se montrer très transparente en détaillant les quelques rencontres entre Mette-Marit et Epstein.

« Les rencontres avec Epstein se sont déroulées dans un cadre social, principalement aux États-Unis. L’une d’elles a eu lieu chez Epstein », explique la Maison royale, paraphrasant une réponse déjà donnée en 2019, lorsque l’affaire Epstein avait véritablement éclaté. « Par ailleurs, la princesse héritière a brièvement rencontré Epstein lors de son passage à Oslo. Plusieurs personnes étaient présentes à chaque rencontre. Pendant leurs vacances à Saint-Barthélemy, le couple princier a croisé Epstein dans la rue. Le prince héritier Haakon a alors salué Epstein pour la première et unique fois. »

Jeffrey Epstein a été reconnu coupable en 2008 d’avoir payé une mineure pour des services sexuels, et a purgé une peine de 13 mois de prison. En juillet 2019, il a été inculpé de traite d’êtres humains et d’abus sur des jeunes filles et des femmes. Il a mis fin à ses jours en détention en août 2019, à l’âge de 66 ans, avant le début de son procès. Le milliardaire aurait mis en relation des femmes, dont plusieurs étaient mineures, avec certains proches, lors d’événements organisés dans l’une de ses résidences, notamment sur son île privée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr