La déception de la princesse Anne qui assiste à la défaite des Britanniques en curling aux Jeux olympiques

La princesse Anne poursuit son séjour en Italie, en tant que membre du CIO. Ce mardi, la sœur du roi Charles III a suivi la petite finale de curling double mixte, espérant assister à une victoire des Britanniques. Malheureusement, ses compatriotes ont échoué de peu à la médaille de bronze.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf assiste au trio de médailles suédoises aux Jeux olympiques en Italie

La princesse Anne et Sir Timothy Laurence assistent à la petite finale de curling double mixte

Le curling est un très ancien sport, invité au 16e siècle en Écosse. Les Britanniques restent très fiers de leur sport, qui consiste à lancer des pierres sur de la glace, dans le but de se rapprocher d’une cible. Les pierres en granit sont aujourd’hui équipées d’une poignée pour plus de précision. Juste avant le début des Jeux olympiques, la princesse de Galles s’était rendue auprès des joueurs de curling britanniques, dans leur camp d’entraînement en Écosse.

La princesse Anne assiste au match pour la médaille de bronze en curling double mixte, à côté d’Eve Muirhead, chef de mission de la TeamGB (Photo : Andrew Milligan/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Alexandra de Hanovre rejoint le prince Albert II, le grand-duc Henri et les souverains néerlandais aux Jeux olympiques d’hiver

Ce 10 février 2026, avait lieu la finale entre la Suède et les États-Unis et la petite finale entre l’Italie et la Grande-Bretagne, dans l’épreuve double mixte. Les Suédois ont remporté la médaille d’or et les Américains celle d’argent. La princesse Anne du Royaume-Uni avait fait le déplacement pour soutenir ses compatriotes mais malheureusement, ceux-ci se sont inclinés face aux Italiens, qui remportent la médaille de bronze. Il s’agissait de l’épreuve double mixte. Ce mercredi et ce jeudi commencent seulement les épreuves préliminaires de qualification des tournois hommes et femmes, ce qui laisse encore de l’espoir aux Britanniques de se rattraper.

Lire aussi : Médaille d’or à la princesse d’Orange pour sa parfaite révérence face au roi Harald V aux Jeux olympiques d’hiver

Les Britanniques devront se rattraper dans les prochaines épreuves de curling

La princesse Anne est membre du Comité international olympique (CIO) et à ce titre, elle assiste aux sessions du CIO, aux cérémonies d’ouverture des Jeux et à de nombreuses épreuves. La princesse Anne est aussi chargée de remettre des médailles. Comme toujours, la princesse Anne a fait le voyage jusqu’en Italie accompagnée de son époux, Sir Timothy Laurence.

La princesse Anne, Eve Muirhead et Sir Timothy Laurence dans les tribunes pour encourager les Britanniques face aux Italiens (Photo : Francesca Vieceli/IPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le Roi, la Reine et la princesse d’Orange s’époumonent pour motiver les patineurs néerlandais aux Jeux olympiques

Les joueuses de curling britanniques sont les championnes olympiques en titre, ayant remporté le tournoi aux précédents Jeux olympiques d’hiver en Chine. Les joueurs masculins de curling britanniques sont les vice-champions olympiques, ayant remporté la médaille d’argent en 2022.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr