Le roi Charles III, la reine Camilla et les duchesses invitent des aidants à Windsor

Le roi Charles III a organisé une réception au château de Windsor pour mettre à l’honneur les aidants. Le roi Charles était accompagné de la reine Camille, de la duchesse d’Édimbourg et de la duchesse de Gloucester pour rencontrer ces individus qui offrent de leur temps à un proche.

Lire aussi : Le roi Charles III visite le marché aux bestiaux de Clitheroe

Les aidants mis à l’honneur pour leur altruisme

Le roi Charles III du Royaume-Uni, 77 ans, a déjà démontré par le passé qu’il accordait une grande importance aux aidants, qu’ils soient des professionnels du secteur social ou des bénévoles. Ce mercredi 11 février, le souverain britannique a accueilli chez lui, au château de Windsor, des aidants ayant fait preuve de mérites particuliers.

Le roi Charles III et la reine Camilla font leur entrée à la réception organisée pour les aidants à Windsor ce 11 février (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La nouvelle archevêque de Canterbury prête allégeance au roi Charles III

Il était impossible pour le roi Charles d’inviter tous les aidants du pays, ceux-ci étant estimés à plusieurs millions d’individus. « Aujourd’hui, au Royaume-Uni, quelque cinq millions de personnes prodiguent des soins non rémunérés à un proche », affirme le roi Charles III dans une déclaration écrite publiée en marge de cette réception. « Cela représente un adulte sur dix qui, en plus des exigences de sa propre vie, a assumé la responsabilité sacrée et altruiste de prendre soin d’un autre être humain. Ils le font non pour la reconnaissance ni pour une récompense, mais parce que leur cœur les y pousse» On compte aussi 1,6 million de professionnels qui travaillent dans le secteur social comme les infirmiers, les aides-soignants et le personnel de soutien.

Le roi Charles III salue ses invités (Photo : Andrew Matthews/AP/SIPA)

Lire aussi : Le roi Charles III porte l’uniforme de Windsor pour fêter le premier anniversaire du prince Rahim en tant qu’Aga Khan V

La duchesse d’Édimbourg et la duchesse de Gloucester rencontrent les aidants à Windsor

La reine Camilla accompagnait son époux lors de cette réception. La duchesse d’Édimbourg, belle-sœur du Roi, et la duchesse de Gloucester, épouse du cousin du Roi, étaient également présentes à Windsor pour aider le monarque à saluer l’ensemble des invités.

La duchesse d’Édimbourg discute avec des invités (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles a déclaré avoir eu le « privilège » de rencontrer des soignants et des personnes travaillant dans le secteur des soins tout au long de sa vie, ajoutant qu’il s’était senti « touché, à maintes reprises, par la résilience de ceux qui donnent tant d’eux-mêmes tout en demandant si peu en retour. Nous leur devons non seulement nos remerciements, mais aussi notre soutien concret ». Le roi Charles a aussi eu un mot pour les enfants qui doivent aussi assumer des responsabilités lorsque ce sont leurs parents qui rencontrent des difficultés de santé. « On en compte des centaines de milliers à travers le pays, certains âgés d’à peine cinq ans, qui aident à prendre soin de leurs parents, frères et sœurs ou grands-parents », affirme le roi Charles.

La duchesse de Gloucester discute avec des invités (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

« Si tous les aidants méritent notre respect, ces jeunes méritent notre plus profonde admiration. Il nous incombe de veiller à ce que leur altruisme ne se fasse pas au détriment de leur enfance, de leur éducation ou de leurs rêves. » Le roi Charles III était aussi accompagné du Premier ministre Sir Keir Starmer et de son épouse, Lady Victoria.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr