La reine Sonja et la princesse Astrid inaugurent une exposition de tapisseries royales

La reine Sonja de Norvège a procédé à l’ouverture de l’exposition « Au fil du temps », au Dronning Sonja KunstStall, le lieu d’exposition qui porte son nom. La princesse Astrid, qui fêtait son 94e anniversaire ce jeudi, accompagnait la Reine. La nouvelle exposition présente une collection de tapisseries appartenant à la Maison royale.

Lire aussi : La princesse Astrid pose avec sa couronne de turquoises et un grand sourire pour ses 94 ans

La reine Sonja présente les tapis et tapisseries des Collections royales

Le roi Harald et la reine Sonja de Norvège ont accepté de dépendre des tapisseries des murs de leurs résidences pour les exposer au public. Les murs du Kongssteren, le chalet royal où les souverains passent la plupart de leurs vacances en hiver et au printemps, paraissent bien vides à présent. « Les murs sombres et nus en bois ont dû être ceux que la reine Maud et le roi Haakon ont également découverts à leur époque », explique la reine Sonja, ce qui explique pourquoi les deux premiers souverains du pays ont commandé des tapisseries pour égayer les murs.

La reine Sonja et la princesse Astrid, accompagnée de Wilma, inaugurent et visitent l’exposition « Au fil du temps » au Dronning Sonja KunstStall ce 12 février 2026 (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Médaille d’or à la princesse d’Orange pour sa parfaite révérence face au roi Harald V aux Jeux olympiques d’hiver

La reine Sonja, 88 ans, devra attendre jusqu’en décembre 2026, date de la fin de l’exposition au Dronning Sonja KunstStall, pour récupérer ses tapisseries et rhabiller les murs de ses résidences. « C’est un grand plaisir pour la Maison Royale de pouvoir contribuer en mettant en lumière la créativité, le savoir-faire et l’amour du tissage qui se retrouvent dans ces trésors que nous présentons ici », a déclaré la reine Sonja dans son discours d’inauguration.

L’exposition comprend des tapisseries et du mobilier en tissu appartenant aux Collections royales (Photo : Øivind Möller Bakken, De kongelige samlinger)

Lire aussi : La famille royale de Norvège assure son agenda habituel avec le sourire malgré la crise en privé

La princesse Astrid fête son 94e anniversaire en visitant l’exposition « Au fil du temps » avec sa belle-sœur

L’exposition « Au fil du temps » a été inaugurée en présence de l’épouse et de la sœur du chef d’État. La reine Sonja est bien évidemment attachée au Dronning Sonja KunstStall, cette salle d’exposition qui a été aménagée à sa demande dans les anciennes écuries royales. La reine Sonja est une grande amatrice d’art et également une collectionneuse d’art contemporain. À chaque nouvelle exposition dans ces lieux, la reine est accompagnée de sa belle-sœur, la princesse Astrid. La princesse Astrid, qui fête ses 94 ans ce 12 février, est arrivée en fauteuil roulant, accompagnée, comme à son habitude, par sa petite chienne Wilma.

La reine Sonja prononce un discours lors de l’inauguration de l’exposition (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

Dans son discours, la reine Sonja a rappelé l’importance et l’influence du Moyen-Âge dans l’art du textile en Norvège. À la fin du 19e siècle, peu avant l’indépendance de la Norvège, le pays a commencé à développer une technique de tissage, faisant appel à des motifs médiévaux. À partir des années 1890, on trouve énormément de tapisseries représentant des scènes chevaleresques du Moyen-Âge.

Lors de la période de la prise d’indépendance de la Norvège vers 1900, un courant artistique fait renaître l’art médiéval. Les motifs d’inspiration médiévale deviendront très populaires à cette période (Photo : Øivind Möller Bakken, De kongelige samlinger)

« Le mouvement anglais Arts and Crafts considérait l’esthétique médiévale comme un idéal, et ces idées ont également trouvé un écho en Norvège », explique la reine Sonja. « Le Moyen Âge était perçu comme un âge d’or national, à une époque où le pays venait de devenir un royaume indépendant. L’art textile devint un vecteur essentiel de l’identité nationale et de l’esthétique du Moyen Âge norvégien. »

Reproduction d’une des pièces du chalet royal Kongssteren avec ses tapisseries aux murs (Photo : Øivind Möller Bakken, De kongelige samlinger)

L’exposition met aussi en lumière la manière dont ces femmes tisserandes ont contribué de manière significative à l’art du tissage en Norvège. Les pièces maîtresses de cette exposition sont les tapis royaux. Ces grandes tapisseries ont été créées sous la direction de Frida Hansen d’après des dessins de Gerhard Munthe, à l’occasion du 50e anniversaire de règne du roi Haakon VII. Elles représentent des scènes qui se sont déroulées durant son règne. Les tapisseries ont longtemps été accrochées dans le vestibule du palais royal d’Oslo comme symbole national.

Des tapisseries monumentales avaient été créées et offertes au roi Haakon VII à l’occasion de ses 50 ans de règne, reprenant des scènes ayant marqué son règne (Photo : Øivind Möller Bakken, De kongelige samlinger)

« Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir présenter les magnifiques œuvres que nous possédons, et j’espère que beaucoup d’entre elles trouveront leur place ici dans les mois à venir », a continué la reine de Norvège, qui n’a pas manqué de féliciter sa belle-sœur pour son 94e anniversaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr