Des centaines de milliers de personnes dans le monde ont montré leur soutien au peuple iranien, en défilant dans les rues de leur ville, ce samedi. À Munich, le prince héritier Reza Pahlavi, s’est adressé à la foule qui réclamait son accession au trône. Parmi les manifestants, une personne attirait l’attention. La princesse Farahnaz Pahlavi, fille du chah d’Iran, a fait acte de présence pour soutenir les Iraniens et son frère. La princesse Farahnaz est une personnalité extrêmement discrète et sa dernière apparition en public remonte à plusieurs années.
Lire aussi : Le prince héritier Reza Pahlavi rencontre Volodymyr Zelensky
Les manifestants appellent le prince héritier Reza Pahlavi à monter sur le trône du Paon
Le 14 février 2026 était organisée la Journée mondiale d’action en solidarité avec la révolution du Lion et du Soleil en Iran. Les organisateurs de cette initiative appelaient la diaspora iranienne, les défenseurs de la liberté et les amis du peuple iranien à descendre dans la rue pour inciter la communauté internationale à prendre des mesures concrètes et urgentes en soutien aux Iraniens. Les manifestants brandissaient des drapeaux de l’Iran impérial et scandaient le nom du fils du chah, espérant le voir monter sur le trône en cas de renversement du régime.

Lire aussi : Le prince héritier Reza Pahlavi prépare son retour en Iran
Les manifestations étaient organisées aux quatre coins du monde, principalement par des sympathisants de la famille impériale. Munich, Toronto et Los Angeles avaient été désignées comme les trois villes principales et officielles où seraient organisées les manifestations de samedi. Munich a été choisie en raison de la présence actuelle des hauts dirigeants dans la capitale bavaroise, où se déroule en ce moment la Conférence de Munich sur la sécurité.

Lire aussi : Qui sont les Pahlavi ? La dernière dynastie des chahs d’Iran qui conclut 2 500 ans d’existence de l’Empire perse
Le prince héritier Reza, 65 ans, a pris la parole sur une estrade, à côté de son épouse, la princesse Yasmine, comme d’autres dirigeants politiques, dont le ministre belge de la Défense, Theo Francken, le sénateur américain Lindsey Graham et les députés italiens Alessia Ambrosi et Roberto Bagnasco.

Selon le réseau de télévision Iran International, ils étaient 200 000 à manifester dans les rues de Munich et environ 350 000 dans chacune des deux autres manifestations à Toronto et Los Angeles, ce qui frôlerait le million de manifestants dans le monde entier. On note que d’autres manifestations spontanées, notamment à Londres, ont été organisées en soutien au prince héritier Reza Pahlavi. Le journal munichois TZ rapporte que la police a elle-même revu à la hausse ses chiffres au cours de la journée, passant à plus de 250 000 participants. Le journal souligne que ces chiffres sont d’autant plus impressionnants que les statistiques de la police sont toujours plus prudentes et inférieures à celles communiquées par d’autres organes, dont les organisateurs.

Parmi la foule rassemblée dans le quartier de Theresienwiese à Munich, une manifestante enveloppée dans un drapeau au Lion attirait tous les regards des sympathisants des Pahlavi. La princesse Farahnaz avait fait le déplacement en personne. La princesse de 62 ans vit, aux dernières nouvelles, à New York. Contrairement à son frère aîné, le prince héritier Reza Pahlavi, la princesse Farahnaz n’est pas un personnage public. Depuis l’exil de son père et son expulsion du trône du Paon en 1979, Farahnaz a rejoint la société civile. Elle apparaît très peu en public, ne prend presque jamais la parole et ne fait pas partie des visages les plus connus de la famille impériale.
Une rare apparition publique de la fille du dernier chah d’Iran en Allemagne
Le dernier chah d’Iran a fui son pays, en 1979, avec ses enfants et sa dernière épouse, l’impératrice Farah. Le chah Mohammed Reza Pahlavi a eu une fille, la princesse Shahnaz, issue de son premier mariage avec la princesse Fawzia d’Égypte. La princesse Shahnaz, âgée aujourd’hui de 85 ans, est elle aussi très discrète. Le chah a eu quatre enfants de son dernier mariage avec Farah Dibah : le prince héritier Reza (1960), la princesse Farahnaz (1963), le prince Ali-Reza (1966) et la princesse Leila (1970). Le chah est mort en 1980, après seulement un an de vie en exil. Traumatisés par leur enfance d’itinérance, les deux derniers enfants ont mis fin à leurs jours, en 2001 pour Leila, et en 2011 pour Ali-Reza.

Les premières manifestations contre le régime des mollahs ont commencé fin décembre 2025 et se sont intensifiées au début de l’année 2026. Les manifestations contre le régime islamique qui dirige l’Iran depuis 1979, se sont transformées en bain de sang, en raison de la répression mortelle des autorités. Depuis toujours, Reza Pahlavi œuvre à distance au bien de son pays. Le prince héritier vit dans le Maryland et travaille à Washington, proche des institutions américaines. Le prince héritier est proche de Donald Trump et espère qu’une intervention américaine puisse aider à renverser le pouvoir. Après l’expulsion du chah hors du pays, le clergé islamique a pris le pouvoir, avec l’ayatollah à sa tête, transformant totalement le visage du pays. D’un pays libre et prospère, l’Iran est devenu une république islamique qui opprime son peuple.
Depuis quelque temps, le prince héritier Reza incarne pour certains manifestants le visage de la liberté. Reza Pahlavi ne cache pas son ambition de prendre les rênes du pays. Il affirme vouloir devenir un dirigeant de transition, le temps que des institutions démocratiques soient créées et que des élections démocratiques soient organisées. Tous les manifestants ne sont pas pour le rétablissement de la monarchie mais jusqu’ici, ce sont les manifestations organisées par les sympathisants de la famille impériale qui permettent de fédérer le plus grand nombre de participants.