Le prince héritier Haakon est apparu très souriant ce samedi, lors de son premier jour sur le site des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Le prince héritier de Norvège traverse une période compliquée dans son pays, c’est pourquoi ces quelques jours au bord des pistes et parmi les sportifs norvégiens, s’offrent à lui comme une parenthèse qui tombe à pic.
Lire aussi : Médaille d’or à la princesse d’Orange pour sa parfaite révérence face au roi Harald V aux Jeux olympiques d’hiver
La Saint-Valentin du prince héritier Haakon seul aux Jeux olympiques d’hiver
Il faisait -5 degrés ce samedi 14 février 2026 près des pistes de Val di Fiemme, dans les Dolomites. Au même moment, le thermomètre descendait jusqu’à -13 degrés à Oslo. Bien que la température soit plus basse dans son pays qu’en Italie, ces quelques jours prévus entre Milan et Cortina s’annoncent comme un vent de fraîcheur pour le prince héritier Haakon.

Lire aussi : Le roi Harald V et la reine Sonja aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
Haakon de Norvège, 52 ans, a passé sa journée de Saint-Valentin loin de son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, plaçant son devoir et ses obligations de représentation devant sa vie personnelle. Ce samedi, le prince héritier Haakon entamait son séjour de trois jours en Italie, où il assure une présence royale sur les sites des Jeux olympiques d’hiver. Son père et sa mère, le roi Harald V et la reine Sonja, étaient sur place lors des premiers jours de compétition. Haakon prend donc la relève.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit promet des explications sur l’affaire Epstein lorsqu’elle ira mieux
Le prince héritier Haakon assiste à la victoire des skieuses norvégiennes à Val di Fiemme
La famille royale de Norvège essaie d’être présente au maximum lors de cette 25e édition des Jeux d’hiver. Depuis trois éditions, soit depuis 2014, la Norvège est positionnée en tête du classement des médailles par pays. Cette année, alors que la compétition bat son plein, la Norvège occupe déjà la première position des pays les plus médaillés. À l’issue de la journée de samedi, la Norvège totalise déjà 20 médailles dont 10 en or. Le deuxième pays est l’Italie avec 18 médailles dont 6 en or et viennent ensuite les États-Unis avec 17 médailles.

Lire aussi : La famille royale de Norvège assure son agenda habituel avec le sourire malgré la crise en privé
Le prince héritier Haakon a pris la direction de Val di Fiemme pour assister à la course de relais féminine en ski de fond. Chaque skieuse doit parcourir 7,5 kilomètres pour un total de quatre skieuses par équipe. Sans grande surprise, ce sont les favorites, les Norvégiennes, qui ont remporté la médaille d’or, en terminant le parcours en 1 heure 15 minutes et 45 secondes. Elles avaient accumulé 51 secondes d’avance sur les Suédoises et 1minute 14 secondes sur les troisièmes, les Finlandaises.
Le prince héritier Haakon va assister à cette même course de relais de ski de fond pour les hommes, ce dimanche 15 février. Il prendra ensuite la direction de Livigno, où il assistera plus tard dans la journée aux qualifications de ski acrobatique. Lundi, Haakon assistera à la compétition de slalom à Bormio. Il devra ensuite rentrer en Norvège, où il assurera la fonction de régent du royaume durant les vacances de son père. Le roi Harald a pris pour habitude de prendre congé en février pour effectuer un grand voyage à l’étranger.
Le prince héritier Haakon profite donc de cette parenthèse en Italie avant d’assurer le rôle de régent durant une période prolongée. En tant que régent, il se voit confier les rênes du royaume et il jouit de l’ensemble des prérogatives habituellement réservées au chef de l’État. Cette charge vient s’ajouter sur les épaules de l’héritier du trône, qui traverse une période de tourments personnels. Son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, est gravement malade et envisage une transplantation pulmonaire. Mette-Marit est aussi empêtrée dans l’affaire Epstein, ce qui pourrait même compromettre son titre de reine à côté de son époux, s’il venait à monter sur le trône. Le roi Harald V est âgé de 88 ans et de santé fragile, ce qui oblige son fils à assurer une charge de responsabilités supplémentaires. Pour compliquer les choses, son beau-fils, le fils aîné de son épouse, répond actuellement de 38 chefs d’accusation dont 4 de viols, devant le tribunal d’Oslo. Son procès hors norme, qui doit durer sept semaines, a débuté il y a près de deux semaines.