La reine Rania à New Delhi et Mumbai

La reine Rania de Jordanie a pris la direction de l’Inde, en cette fin de semaine. La reine de Jordanie a notamment pris la parole à New Delhi, avant de rejoindre Mumbai pour mettre une fois de plus l’artisanat à l’honneur.

Lire aussi : La reine Rania inaugure un nouveau centre culturel pour enfants à Aqaba

La reine Rania prend la parole lors d’un forum d’affaires à New Delhi

La reine Rania de Jordanie, 55 ans, a passé autant de temps à l’étranger que dans son propre pays, en ce début d’année. Après les États-Unis, la reine Rania a accompagné le roi Abdallah II en Turquie, et la voici à présent en Inde. La reine Rania était invitée à prendre la parole lors de l’ET NOW Global Business Summit (GBS). Ce sommet économique était organisé par le groupe de presse indien The Times Group. Les organisateurs décrivent leur forum comme « un centre névralgique des échanges internationaux, où les réalités émergentes sont débattues, des réponses stratégiques élaborées et les fondements de la croissance future posés. »

Lire aussi : La reine Rania retrouve le prince Hashem et les épouses des dirigeants américains à Washington

« Merci de m’avoir invitée à ce sommet et de m’avoir accueillie dans votre magnifique pays. Il est impossible de quitter l’Inde sans en être inspiré », a déclaré la reine Rania, qui a souligné que l’Inde était « une nation qui refuse de rester immobile. » Selon la Reine, l’Inde « gravit les échelons des classements mondiaux, sort des centaines de millions de personnes de la pauvreté et produit des talents que le monde entier s’efforce d’attirer. Mais ce n’est pas seulement le dynamisme économique de l’Inde qui la distingue. C’est la perspective unique qu’elle apporte. »

Dans son discours, la reine Rania a appelé à une plus grande prise en compte des points de vue marginalisés dans les discussions sur les questions mondiales, soulignant la nécessité pour les pays du Sud de jouer un rôle plus important dans la résolution des défis communs. La reine de Jordanie a souligné la valeur de l’humilité en tant qu’atout pour le leadership mondial, la décrivant comme essentielle pour relever les défis mondiaux communs et développer des systèmes durables à une époque de changements rapides.

Lire aussi : Le roi Abdallah et la reine Rania posent pour la première fois avec leurs 6 descendants sur leur carte de vœux

La reine Rania valorise l’artisanat à Mumbai

Après New Dheli, dans le nord du pays, la reine Rania a voyagé vers le sud et a rejoint Mumbai, dans le Maharashtra. Dans la ville la plus peuple de l’Inde, la reine Rania a visité la Chanakya School of Craft. Cette école de formation aux techniques artisanales intéresse fortement la reine Rania, qui œuvre dans son pays à la valorisation de l’artisanat, et en particulier auprès des femmes. L’artisanat joue un rôle important dans l’autonomisation des femmes.

Dans cette école, la reine Rania a appris les efforts que déploie cet établissement pour préserver le riche patrimoine artistique de l’Inde. L’école été fondée en 2016 sous l’égide de Chanakya International, une maison internationale de textile et de broderie fondée à Mumbai. « La Chanakya School promeut la durabilité culturelle et la croissance holistique à travers l’éducation et le développement des compétences, renforçant ainsi l’autonomie créative et économique des femmes tout en préservant le patrimoine artisanal indien et en encourageant les arts », explique la Maison royale.

La reine Rania et Isha Ambani photographiées à leur arrivée au NMACC de Mumbai ce 14 février 2026 (Photo : Ashish Vaishnav / SOPA/SIPA)

En soirée du 14 février 2026, la reine Rania était invitée par Isha Ambani, fille du milliardaire Mukesh Ambani, à une soirée au Centre culturel Nita Mukesh Ambani (NMACC) à Mumbai. Lors de cette soirée, la reine Rania a participé à une table ronde sur le leadership féminin. Lors des échanges, les valeurs du NMACC étaient mises en avant, à savoir « favoriser un dialogue constructif entre l’Inde et le monde grâce au langage universel de l’art ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr