Le prince héritier Alexander de Serbie était entouré de membres de sa famille, ce 15 février 2026, pour célébrer la fête de l’État serbe en l’église Saint-Georges d’Oplenac. Leur ancêtre et fondateur de la dynastie Karadjordevic est mis à l’honneur en ce jour de fête nationale.
Lire aussi : La famille royale de Serbie embrase l’arbre de Noël devant le palais Blanc de Belgrade
Le prince héritier Alexander de retour à Oplenac pour diriger les célébrations de la fête nationale cette année
À la mi-février 1804, les Serbes se soulevèrent contre les Turcs. Après des siècles d’oppression ottomane, les rebelles serbes défient les hommes du sultan Sélim III. Le chef et moteur de cette insurrection est Georges Petrovic, surnommé Georges le Noir par les Turcs (soit Kara Djordj, en turc, francisé en Karageorges). Le soulèvement serbe, qui durera près de dix ans, est le premier grand mouvement de rébellion chrétienne contre les Ottomans dans les Balkans. La date du 15 février est aujourd’hui la journée de fête nationale en Serbie.

Lire aussi : Alexander de Serbie prépare sa succession avec son fils Filip dans l’espoir de restaurer la monarchie
La fête nationale, appelée aujourd’hui fête de l’État de la République de Serbie, est donc une journée qui met directement à l’honneur Karageorges, l’ancêtre et fondateur de la dynastie Kardjordjevic, famille qui a régné sur les territoires serbes jusqu’à la dissolution du royaume de Yougoslavie en 1945. Ce 15 février 2026, le prince héritier Alexander de Serbie, 80 ans, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, dirigeait sa famille lors des commémorations de la fête nationale en l’église Saint-Georegs d’Oplenac. Oplenac est aussi la nécropole de la famille royale.



Lire aussi : La princesse Vesna participe pour la première fois à la fête patronale de la dynastie serbe
Célébration religieuse et recueillement sur la tombe de Karageorges
Le prince héritier Alexander est le chef de l’ancienne famille royale serbe. Cette année, Alexander a pu diriger lui-même sa famille, alors qu’il avait confié cette tâche à son héritier, le prince héréditaire Filip, l’année dernière. En 2025, à la même période, le prince héritier Alexander résidait à l’étranger avec son épouse, la princesse héritière Katherine, qui suivait un traitement contre le cancer aux États-Unis.

Lire aussi : Le prince héritier Alexander se recueille en mémoire de son père, le roi Pierre II de Yougoslavie
Le prince héréditaire Filip et son épouse, la princesse Danica, ont assisté à la célébration avec leur fils, le prince Stefan. Étaient également présents le prince Mihailo, cousin du prince héritier Alexander, et son épouse, la princesse Ljubica. Mihailo et Ljubica avaient pris avec eux leur fille, la princesse Natalija. Dans la crypte, le prince héritier Alexander a déposé une couronne de laurier sur la tombe de son ancêtre après la cérémonie religieuse à l’église.

« Le peuple serbe a toujours été un peuple bâtisseur d’État », a déclaré le prince héritier Alexander à cette occasion. « Tout au long de l’histoire, même dans les périodes les plus difficiles, nous avons agi avec responsabilité et un profond amour pour notre patrie et les uns pour les autres, restant fidèles à l’héritage chevaleresque de nos ancêtres, et convaincus que l’humanité est tout aussi importante que l’héroïsme. Ce sens du devoir et cette solidarité ont permis à notre nation de perdurer et de survivre à travers les siècles. »

Lire aussi : Le prince héréditaire Filip et la princesse Danica honorent le Régiment de Fer sous la neige
La famille royale à Orašac, lieu du premier soulèvement serbe
Le prince héréditaire Filip a déclaré : « Puisse l’esprit de Karageorges et de ses soldats nous inciter à préserver l’État comme valeur commune suprême et à le bâtir avec sagesse, constance et responsabilité, en veillant à ses fondements solides, pour le bien de tous ses citoyens et pour l’honneur de son nom parmi les nations. Avec foi en la Serbie, son histoire et son avenir ».


Le prince Mihailo et la princesse Ljubica sont aussi impliqués dans l’organisation d’un rassemblement d’enfants à Oplenac. Pour la troisième fois, ils organisaient cette activité pédagogique, durant laquelle des enfants reçoivent des explications historiques sur le patrimoine serbe et sur la fête nationale. Plus tard dans la journée, les membres de la famille royale ont rejoint Orašac, lieu où a débuté le premier soulèvement serbe, et où est érigé le monument du Guide suprême, en mémoire de ce soulèvement et de son initiateur.