Le prince héritier Haakon de Norvège a été aperçu sur les pistes de ski à Bormio, ce week-end, profitant de sa présence aux Jeux olympiques pour prendre un peu de bon temps. Après cette parenthèse sportive dans le nord de l’Italie, le devoir l’appelle en Norvège, où il assurera la régence du royaume jusqu’au début du mois de mars.
Lire aussi : Parenthèse enneigée pour le prince héritier Haakon aux Jeux olympiques en Italie
Le prince héritier Haakon profite des pistes de Bormio avant de reprendre le travail à Oslo
Le prince héritier Haakon de Norvège, 52 ans, a rejoint l’Italie la semaine dernière, échangeant sa place avec ses parents. Le roi Harald V et la reine Sonja ont assisté à plusieurs épreuves dans les stades et tribunes, lors des premiers jours de cette 25e édition des Jeux olympiques d’hiver. Leur fils les a remplacés lorsqu’ils sont rentrés en Norvège. La famille royale se doit d’être présente place, en raison de l’importance de la Norvège dans la compétition. Depuis trois éditions, soit depuis 2014, la Norvège est le pays le plus titré au tableau du classement général des médailles.

Lire aussi : Médaille d’or à la princesse d’Orange pour sa parfaite révérence face au roi Harald V aux Jeux olympiques d’hiver
Le prince héritier Haakon a assisté à de nombreuses compétitions et à plusieurs victoires norvégiennes. Haakon a fait le voyage seul, son épouse étant en congé pour plusieurs semaines. La princesse héritière Mette-Marit se repose et prend du recul avec la vie publique, en raison de l’aggravation de sa maladie respiratoire. Mette-Marit envisage une transplantation pulmonaire. La princesse héritière avait aussi décidé de faire profil bas durant les sept semaines de procès de son fils aîné.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit promet des explications sur l’affaire Epstein lorsqu’elle ira mieux
Le prince héritier Haakon a joint l’utile à l’agréable. Le futur roi de Norvège a été photographié sur les pistes de Bormio, en train de skier. Cette station de ski lombarde est située à la frontière suisse et non loin de la frontière autrichienne. Elle accueille les épreuves de ski alpin, et sa redoutable piste du Stelvio a servi à l’épreuve du Super-G.

Lire aussi : Le roi Harald V et la reine Sonja aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
Les derniers instants de la parenthèse enneigée du prince héritier Haakon avant de reprendre le travail au palais royal d’Oslo
Le prince héritier Haakon a profité, ce week-end et lundi, de quelques jours de relâche avant de rentrer dans son pays. L’agenda de la Maison royale indique que le prince héritier Haakon recevra le ministre des Affaires étrangères au palais royal d’Oslo ce jeudi 19 février. Durant trois semaines, Haakon sera seul aux commandes. Il tiendra les rênes du royaume, en tant que régent. L’article 41 de la Constitution norvégienne indique que « si le roi est absent du royaume ou s’il est trop malade pour gouverner, son successeur légitime, ayant atteint l’âge de la majorité royale, exercera les fonctions de régent à titre provisoire ».

Dès que le roi se trouve à l’étranger ou s’il est trop malade pour gouverner, son fils Haakon devient officiellement régent du royaume. La régence signifie qu’il jouit de l’ensemble des prérogatives du chef de l’État. Depuis quelques années, le roi Harald a pris l’habitude de fêter son anniversaire à l’étranger. Il fêtera ses 89 ans le 21 février, une date qui tombe au milieu des vacances de carnaval en Norvège. Le roi Harald et la reine Sonja ont, par le passé, organisé de grands voyages mais cette année, ils ont choisi une destination moins lointaine. Harald et Sonja ont pris la direction de Tenerife, dans les Canaries.
En février 2024, le roi Harald et la reine Sonja étaient en vacances en Malaisie, lorsque le souverain a été victime d’un accident cardiaque. Il a dû être hospitalisé sur place, avant d’être rapatrié en Norvège, où il a fini par subir une opération cardiaque.