La reine Sofia d’Espagne s’est rendue dans les îles Canaries, ce vendredi, pour recevoir son diplôme de docteure honoris causa. L’ancienne reine d’Espagne a reçu les honneurs de l’université de l’île de Grande Canarie pour sa vie d’engagement au service de la population, au lendemain de la réception du Prix Gorille 2024.
Lire aussi : La reine Sofia de retour sur le terrain après deux pertes douloureuses
La reine Sofia reçoit le Prix Gorille pour son engagement en faveur de la biodiversité
La reine Sofia d’Espagne, 87 ans, s’est rendue dans les îles Canaries avec un mois de retard. Il y a un mois, la reine Sofia devait passer deux jours à Las Palmas pour recevoir plusieurs distinctions, un doctorat honoris causa de l’université de Las Palmas et le Prix Gorille pour son engagement de préservation de la nature. Son voyage avait été annulé suite à la maladie de sa sœur, la princesse Irène, finalement décédée quelques jours plus tard. Alors que la reine Sofia porte toujours le deuil de sa sœur, elle a finalement pris la direction de l’archipel ce jeudi 19 février.

Lire aussi : La reine Sofia à Burgos pour remettre un prix au Parlement européen
Las Palmas, qui compte 380 000 habitants, est la capitale de l’île de Grande Canarie et la co-capitale des Canaries avec Santa Cruz de Tenerife. Jeudi, la reine Sofia a reçu le Prix Gorille 2024 « en reconnaissance de son engagement exemplaire et constant en faveur de la conservation de la biodiversité, du bien-être animal et de la protection du patrimoine naturel. »

Lire aussi : La reine Sofia reçoit l’ordre de la Toison d’or des mains de son fils Felipe VI en présence de ses petites-filles
La reine Sofia reçoit un doctorat honoris causa à l’Université de Las Palmas de Grande Canarie
L’université de la ville souhaitait récompenser la reine Sofia pour son engagement envers la population, « son soutien aux initiatives sociales, humanitaires et d’aide aux plus démunis ». Le professeur Goretti García, qui a parrainé sa nomination, a lu un discours d’éloge. « Elle défend une conception de la responsabilité publique qui perçoit le pouvoir non comme un privilège, mais comme un service », a déclaré le professeur de philologie.

La reine Sofia a reçu le mortier, des livres de sciences, des gants blancs et une bague, qui sont les objets et symboles que reçoivent les nouveaux doctorats. La reine Sofia a ensuite prêté serment de toujours honorer le titre qui lui a été concédé, en prononçant : « Oui, je le jure ».


Le 25 novembre 2025, le Conseil universitaire de l’Université de Las Palmas de Grande Canarie avait approuvé cette proposition de remettre la distinction à la reine Sofia, après avoir reçu l’approbation du gouvernement de l’archipel. La demande de remise du diplôme émanait de la Banque alimentaire de Las Palmas, qui collabore avec la Fédération espagnole des banques alimentaires et avec la Fondation Reina Sofía.